Pour se rendre au travail, pour se déplacer au quotidien ou pour s’offrir un week-end, être titulaire du permis B permet de gagner en autonomie. Quels dispositifs permettent aujourd’hui d’obtenir son permis B ?
Quand on a dix-huit ans, réussir l’examen du permis B est un rite de passage vers l’âge adulte. Nous sommes plus de 40 millions sur les routes, soit quasiment 70% de la population française. Quels sont les différences entre permis A et B ? Comment préparer l’examen du permis dans les meilleures conditions possibles ?
Des permis pour tous les véhicules
Il est possible de passer plusieurs permis différents. Le permis B est le plus connu de tous, qui offre à son titulaire le droit de conduire une voiture dont le poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. Le permis A est quant à lui destiné aux motards. Les permis C à D sont réservés à ceux qui vivent de la route : conducteurs de bus et de car et chauffeurs routiers.
De la conduite accompagnée à la conduite supervisée
La conduite accompagnée a facilité l’accès au permis pour de nombreux ados. Après l’obtention du code de la route et une formation initiale d’au moins vingt heures, le jeune avait la permission de conduire sous la supervision d’un adulte. L’aspirant automobiliste doit parcourir au moins 3000 kilomètres (notés sur un carnet de conduite) avant de pouvoir réussir l’examen.
Suite à la réussite de la conduite accompagnée, les autorités ont décidé de l’étendre aux adultes, en instaurant la conduite supervisée. Après une formation de vingt heures et la réussite au code, le candidat peut conduire avec un accompagnateur. Après un millier de kilomètres, il peut se présenter à l’examen.
Conduite accompagnée et conduite supervisée demandent de réunir certaines conditions, plus particulièrement pour le conducteur accompagnant.
Passer son permis pour un euro par jour
Pour rendre plus accessible le permis de conduire, le gouvernement a mis en place le permis à un euro. Elle est réservée aux candidats de 16 à 25 ans et consiste en un prêt sans intérêts, avec des mensualités plafonnées à un euro par jour.
Mouffetard auto ecole
Mouffetard auto-école est une auto-école située à Paris. 31 voitures, 9 motos et 5 simulateurs sont à la disposition des élèves pour leur offrir la formation de la meilleure qualité possible. Le succès ne se dément pas : chaque année, plus de 3000 élèves font confiance à Mouffetard auto ecole.
Téléphone : 01.45.35.55.92