Pourquoi décider d’isoler sa maison ?

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Si vous décidez d’isoler votre maison, c’est parce que vous avez envie d’avoir un confort de vie que vous donne les moyens dont vous disposez actuellement.

Vous souhaitez ainsi avoir une meilleure qualité de vie dans un environnement sain, car l’ isolation permet de réduire l’humidité et par la même occasion les maladies des voies respiratoires supérieures.

Isoler de différentes manières

Il faut tenir compte du fait que l’isolation est inefficace si toutes les parties de la maison ne sont pas isolées en même temps. Si le toit est isolé et que les murs ne le sont pas, les déperditions thermiques se feront donc par le biais des murs. Il existe différentes manières de procéder pour isoler la maison. Pour réaliser l’ isolation toit , il est possible de le faire par l’intérieur. Il en est de même pour les murs. L’isolation peut se faire de l’intérieur. Cela réduit la surface habitable mais ne change pas l’aspect extérieur de la maison, ce qui n’est pas le cas pour une isolation extérieure. D’ailleurs cette dernière méthode ne peut se faire sur une maison appartenant à un ensemble architectural spécifique d’une région donnée.

Réduire les nuisances grâce à l’isolation

Lorsque vous entreprenez l’isolation de votre maison, n’oubliez surtout pas d’isoler le sol avant d’installer le plancher. N’oubliez pas non plus d’isoler les ouvertures. Cela est d’une importance capitale, car il ne sert à rien d’isoler le reste de la maison lorsque les fenêtres et les fenêtres laissent passer des courants d’air froid ou des bouffées de chaleur. En prenant toutes ces précautions, vous réduisez également les nuisances sonores et vous pouvez vivre en toute tranquillité dans un véritable petit cocon de confort. Mais qui dit isolation dit empêcher l’air de circuler dans la maison. L’installation d’une ventilation efficace vous permet de bénéficier d’une aération essentielle à votre bien-être. Tout comme le choix d’ isolant maison  est large, le choix de la ventilation l’est également.