Reconnaitre les signes de dégradation de votre toiture

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Trucs pour effectuer l’observation de sa toiture.

La toiture est une importance capitale pour une maison, vous en conviendrez! Son bon état est donc une priorité pour les propriétaires qui devraient chaque année faire une inspection de cette dernière. Mais comment faire pour détecter les indices pouvant révéler des problèmes de toiture? Quels sont les éléments à regarder et comment savoir s’il est important ou non d’intervenir?

Type de toiture

Bien évidemment, selon le type de couverture, les indices de dégradations diffèrent. Il vous faudra donc développer des techniques appropriées à votre type de recouvrement ainsi que le type de toiture (plate ou en pente). De façon générale, il est aussi bon de faire une vérification de la structure de votre toit. Vous pourrez ainsi observer la présence ou non de signes de pourriture ou de dégradation du bois ou du métal. Selon la durée de vie utile de votre couverture, les inspections seront plus rapprochées à l’approche de la limite de vie utile de votre recouvrement et éventuellement effectuer des travaux de rénovation par un entrepreneur en toiture .

Toit de tuiles

Les toits de tuiles sont pour la plupart attaqués par la mousse ou la dégradation du matériau de recouvrement. Ainsi, l’apparition de fentes ou d’effritement de l’ardoise, du béton ou de la terre cuite risque de causer éventuellement des fuites d’eau. Quant à la présence de mousse, cette dernière peut causer une augmentation de l’humidité ce qui entrainera une dégradation accélérée des tuiles et de la structure du toit. L’accumulation de matière entre les tuiles occasionne les mêmes problèmes à votre toit.

Toit de bardeaux d’asphalte

Ce type de recouvrement est le plus répandu sur les maisons à toit en pente. Il présente aussi plusieurs signes de dégradation selon votre climat. Les signes les plus communs sont l’effritement de la couche de roches protectrice sur les bardeaux. Ce signe est facilement visible par le changement de couleur, tendant vers le noir. Cette dégradation est pour la plupart du temps occasionné par la glace et la neige. Avec le départ de la couche protectrice, l’agglomérant est exposé au soleil et à tendance à perdre de son efficacité contre l’eau. On remarque aussi le soulèvement des coins des bardeaux ce qui expose les couches inférieures et éventuellement la structure de bois de votre toiture.

Toit de tôle

Il existe plusieurs types de tôle variant au niveau du métal utilisé. Selon que vous avez une toiture de tôle d’acier, d’aluminium ou de cuivre, l’observation des signes diffère. Dans tous les cas, le principal danger est l’oxydation de la tôle. La rouille dans le cas de l’acier est facilement visible. Il est aussi important de regarder l’état des clous et vis utilisée lors de la pose de la tôle. Dans certains cas, on remarque le soulèvement des clous et vis qui pourrait laisser des infiltrations d’eau. On peut aussi observer la dégradation du joint d’étanchéité entre les vis et la tôle.