Pour quel chauffage opter?

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Se chauffer pèse de plus en plus lourd le budget d’un ménage. En butte à la variété des dispositifs, comment sélectionner un dispositif rentable et qui répond à des spécificités de son logement ?

Chauffer sa maison n’est pas simplement un confort. La hausse des tarifs des énergies fossiles presse divers particuliers à investir dans un dispositif plus performant et plus économique. Chaudière gaz ou chaudière électrique , radiateur bain d’huile ou convecteur, pompe à chaleur… Que choisir ?Chaudière gaz ou chaudière électriqueUne chaudière, généralement reliée à un ballon d’eau chaude, est adaptée pour les besoins en eau chaude sanitaire et les besoins en chauffage d’un logement. Des chaudières permettent même d’obtenir l’eau chaude à la demande sans ballon.La question qui se pose aujourd’hui se résume à un choix : Chaudière gaz ou chaudière électrique ? Côté consommation, les avancées technologiques pour l’une comme pour l’autre amènent à une égalité. La chaudière à gaz, dans une grande ville, quand l’appartement est raccordé au réseau de gaz naturel, est une solution rentable. En rase campagne, l’investissement dans une cuve de stockage pour une chaudière gaz ou fioul augmente le coût. L’électricité est plus intéressante que le gaz ou le fioul.La pompe à chaleur vient en complément d’une chaudière électrique, qui ne fonctionnera plus que pour les journées de grand froid. La pompe à chaleur utilise la température stable extraite du sous-sol pour en retirer une énergie peu onéreuse. Si une pompe à chaleur seule ne suffit pas à chauffer tout un logement, elle favorise des économiques considérables sur ses factures.Quel radiateur choisir ?

Les radiateurs marchent par conduction, convection ou rayonnement. Les radiateurs électriques peuvent chauffer de l’huile qui va agir sur la fonte qui elle-même réchauffera la pièce. D’autres systèmes utilisent l’air froid au niveau du sol qui sera restitué une fois chauffé en haut du radiateur. Les chauffages à rayonnement créent des ondes infrarouges qui chauffent l’espace. D’autres  dispositifs de chauffage apparaissent sur le marché, comme les chauffages au sol chauffent uniformément un espace.

Les radiateurs peuvent aussi fonctionner grâce à de l’eau chaude, et sont raccordés à une chaudière à gaz ou électrique. Ils sont employés dans les chauffages en résidence. Nous vous conseillons de vous documenter sur l’efficacité énergétique de chaque type de chauffage : lorsqu’il s’agit de chauffage électrique , il ne faut pas avoir un a-priori.Un Sèche-Serviette ÉlectriqueLe sèche-serviette électrique connaît un succès certain depuis plusieurs années. Il permet ainsi de chauffer rapidement sa salle de bains et propose aux usagers des serviettes chaudes et bien sèches, offrant hygiène et confort. Le sèche serviette électrique apparaît être une bonne idée lorsqu’on désire changer son vieux chauffage d’appoint.Choisir un spécialiste du chauffageIl faut une solution adaptée à chaque logement. Un chauffagiste expérimenté vous conseillera sur la solution  adaptée. Ecotherm, professionnel du chauffage, analyse avec vous un chauffage adapté à votre habitation et à vos moyens financiers.

En savoir plus : Ecotherm.fr