Le refinancement hypothécaire est encore méconnu du public, alors voici une leçon de rattrapage.
Qui n’a pas connu des périodes assez difficiles ou les 2 bouts sont dures à joindre pour diverses raisons, soit un problème qui survient au sein du couple, la perte d’un emploi, une maladie, une mauvaise gestion de crédit,… Il faut tout d’abord voir si cette situation est temporaire ou non. Si c’est à court terme il est plus facile de se reprendre.
Le refinancement hypothécaire se contracte non pas pour acheter une maison, mais pour accroître son pouvoir d’achat. L’immobilier constitue un investissement sûr pour les instituts bancaires.
Effectivement, un propriétaire d’un bien immobilier qui aurait remboursé une grosse partie de son hypothèque se verra plus facilement proposer un report de mensualités par sa banque, lui permettant ainsi de se sortir de cette mauvaise passe.
Si ses problèmes sont au contraire liés à l’utilisation de ses cartes de crédit et au taux d’intérêt relativement élevé (jusqu’à 20 %) il est plus judicieux de faire appel au refinancement hypothécaire, qui permet d’obtenir un taux largement inférieur.
Si vous avec une dette hypothécaire et une dette de carte de crédit votre banquier peut vous proposer une augmentation de l’hypothèque ou bien de souscrire à une seconde hypothèque avec amortissement ce qui permettra de supprimer rapidement la dette liée à la carte de crédit. Bien sur il faut répondre à certains critères pour pouvoir souscrire à une seconde hypothèque régulière.
Il est également possible d’opter pour une solution à long terme (de 30 à 35 ans), pour pouvoir réduire davantage les mensualités ou réduire le taux d’intérêt. Une fois la crise passée, on pourra opter pour des mensualités accélérées ou bien réduire la période d’amortissement.
Certains instituts proposent une réservation de taux, qui est une garantie supplémentaire. Cela permet de se préserver contre toute augmentation possible des taux.
En résumé, lorsqu’un problème survient ou qu’une accumulation de dettes se fait et que l’on n’arrive pas à reprendre la situation en main, la consolidation de dettes permet de regrouper toutes ses dettes (prêts, marges et cartes de crédit, factures,…) en une mensualité. Et au lieu d’avoir plusieurs remboursements à des taux différents, un seul et unique sera proposé. Il faut tout de même faire attention, ceci n’est pas une solution miracle, il faut présenter une bonne côte de solvabilité. Car dans le cas contraire il sera vraiment difficile de remonter la pente.
Source de l’article : www.cyberpresse.ca
Source image : www.meilleurtauxhypothecaire.com/
- Mettre toutes les chances de son côté pour une entrevue