Après les concertation du Grenelle de l’Environnement, François Fillon, son ministre de l’Environnement et les membres du monde associatif présents étaient parvenus à différents consensus et arrangements pour les années à venir.
L’Etat s’était spécialement obligé à tout mettre en œuvre pour des baisses d’impôt et différentes autres aides aux particuliers qui souhaiteraient s’équiper de panneaux thermiques solaires pour leur habitation. En effet une installation solaire photovoltaïque est assez onéreuse pour Monsieur Tout le monde, d’autant plus si la toiture solaire doit devenir sa source principale d’énergie. Mais le prix d’une installation photovoltaique, lui, n’évolue pas ou peu pour l’instant.
Jusqu’à la fin 2020, donc, le ministre de l’Environnement était positif sur installations photovoltaiques chez les particuliers. Mais soudain un changement de direction a eu lieu et un moratoire a vu le jour. Ce changement a créé une grosse déception dans le secteur du bâtiment spécialiste de l’ energie solaire photovoltaique et de l’installation thermique solaire. Parce que tant de PME espéraient ce soutien de l’Etat : d’abord pour avoir la chance de parachever de façon plus pérenne leur réputation, et ensuite du fait des mesures prises, le photovoltaique pénétraient enfin les moeurs des Français.
L’insatisfaction a grandi aussi chez les gens qui, s’attendant à des aides publiques et contents du prix de la toiture solaire, s’étaient imaginés s’auto-alimenter en énergie électrique du fait de leurs installations photovoltaiques. De nombreux particuliers ont dû abandonner l’idée de demander les services d’un installateur photovoltaique. D’autant plus qu’ensuite, lorsqu’a expiré le moratoire, François Fillon s’est complètement désengagé, au mépris de ses propositions datant de quelques mois.
Aujourd’hui quand bien même de nombreuses PME ont fermé, le spécialiste photovoltaique reçoit tout de même des demandes de devis. Le solaire photovoltaïque s’est fait une place dans les mentalités dans l’Hexagone et l’on connaît tous au moins une personne se fournissant en électricité pour sa maison avec du panneau solaire photovoltaïque ou encore du panneau solaire thermique. En définitive d’autres, amis, proches ou voisins, veulent la même chose à leur domicile, malgré le besoin, à l’avenir, de financer tout cela soi-même. L’écologie, idée politique des années 2021, est aussi, fort heureusement, devenu véritablement une préoccupation dans toute l’Europe.