La pertinence, dans le secret de la réussite Google

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Comment, en quelques années, un moteur de recherche minimaliste a pu s’imposer face à des géants comme Yahoo, Altavista ou Lycos ? Et si la clé du succès se résumait en un seul mot… La pertinence ?

Un nom étrange, une page presque blanche… Voilà à quoi ressemblait Google à la toute fin des années 90, lors de son lancement. Et pourtant… Les internautes ont rapidement délaissé leurs anciens moteurs de recherche pour utiliser exclusivement le nouveau venu.

L’accent mis sur la pertinence

Si les explications de ce succès sont aussi complexes que multiples, un élément se détache néanmoins, que l’on peut résumer en un mot : la pertinence des résultats ! Car Google, plus que sur son design, a de suite misé sur la qualité de son algorithme. Là où les autres moteurs se limitaient trop souvent à l’analyse des balises META et du contenu éditorial, facilement manipulables par les webmasters peu scrupuleux, Google a introduit de nouveaux critères bien plus difficiles à détourner. Sur un constat simple, « un site vers lequel d’autres sites font des liens est certainement plus pertinent », s’est bâtie une success story.

La révolution Google Adwords

Avant l’arrivée de Google, la publicité sur Google, c’était bien souvent des bannières animées, au format image ou Flash, que des annonceurs affichaient sur des sites Internet. Le ciblage manquait parfois de précision, comme pour les médias traditionnels. Toutes les internautes d’un site comme Aufeminin.com, par exemple, ne sont pas forcément intéressées par une nouvelle voiture !

Google a lancé le système d’annonce publicitaire le plus pertinent de son temps. Imaginez plutôt… Pour la première fois, votre annonce ne s’affiche que sur l’ordinateur de votre cœur de cible ! Vous vendez des aquariums ? N’affichez votre publicité qu’auprès d’internautes férus d’aquariophilie.

L’interface de gestion permet à tous, de l’artisan indépendant à la grande entreprise, de gérer soi-même ses publicités, du ciblage au message en passant par le budget. C’est le second aspect de la révolution Google Adwords.

Référencement naturel Google : le jeu du chat et de la souris

Google permet de recruter rapidement de nouveaux clients. Lassés de payer leurs publicités, certains annonceurs ont émis le souhait de se retrouver naturellement en première page. Le referencement Google était né, et il s’est rapidement divisé en deux grandes branches : le référencement naturel Google reposant sur le respect des critères de pertinence de Google, et le référencement dit « Black Hat Seo », cherchant à tromper Google.

Si le « Black Hat » permet d’obtenir rapidement un fort trafic ou un bon positionnement, il peut être découvert par Google et entraîner la ruine d’un site Internet. Kelreferencement, agence de référencement Google, travaille en respectant les critères de pertinence de Google, afin d’offrir à ses clients un positionnement de site Internet durable et de qualité.