La défiscalisation reste-t-elle intéressante ?

  • Temps de lecture :2 min de lecture

L’inflation semble de retour, et les impôts et taxes n’échappent pas à la règle. Pour éviter de payer trop d’impôts, de plus en plus de ménages s’intéressent à la défiscalisation. Mais que cache ce terme ?

Lorsqu’un individu défiscalise, il cherche à soustraire une partie de ses revenus au processus d’impositions. Produits financiers, investissements immobiliers, ou tout simplement dons à des associations, il existe différentes façons de défiscaliser. Focus sur un phénomène en plein essor.

Pour l’Etat accepte-t-il de recevoir moins d’impôts ?

Dans l’absolu, la défiscalisation conduit à une perte de revenus pour l’Etat. La défiscalisation permettant de payer moins d’impôts, elle retient une partie des revenus des Français loin des caisses du Trésor Public. Alors, pourquoi l’Etat accepte-t-il de recevoir moins d’impôts ?

La réponse est simple : car la défiscalisation, bien souvent, sert sa politique, que ce soit en termes social, économique, ou s’inscrivant dans une politique d’aménagement du territoire. Par exemple, lorsque les pouvoirs publics n’ont pas les moyens financiers pour développer le logement dans les DOM-TOM, ils encouragent les initiatives privées avec des mesures incitatives de défiscalisation.

De même, avec l’augmentation du nombre de seniors et le manque flagrant de places en maisons de retraite, l’Etat encourage le développement des EHPAD (ou Etablissements d’Hébergements des Personnes Âgées Dépendantes) grâce à des avantages fiscaux.

Pour soutenir le marché immobilier, neuf ou locatif, les lois se sont multipliées. Robien, Scellier, Girardin, plusieurs ministres et députés ont ainsi vu leur nom connus de tous.

Obtenir un conseil en défiscalisation

Vous cherchez des solutions de défiscalisation mais ne connaissez personne ? Quotatis, professionnel de la mise en relation entre particuliers et prestataires, vous permet de remplir gratuitement, sur son site, une demande de devis. Vous recevrez rapidement, et gratuitement, les propositions de plusieurs spécialistes de la défiscalisation.