L’utilisation des réseaux sociaux comme support de promotion devient un levier important pour le développement commercial des entreprises. Le rôle du community manager prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de la communication.
Le community manager
Il serait hasardeux pour l’entreprise de faire l’économie d’un community management professionnel dans la mesure où elle a opté pour une communication sur les réseaux sociaux. La propagation d’un contenu ou d’une actualité peut être si rapide qu’une erreur peut vite se transformer en cauchemar.
Le choix d’avoir une Facebook stratégie nécessite une maitrise non seulement de l’outil pour le personnaliser mais également en avoir une utilisation optimisée. En effet un compte sur un réseau social a besoin de visibilité donc d’un référencement, il a besoin également d’une communauté donc d’une stratégie éditoriale et il a besoin de nouveaux contenus régulièrement donc d’un community manager. Il est en exactement de même pour un blog : création, référencement, contenus.
Ces qualités peuvent se trouver chez un professionnel ou chez un prestataire compétent. Cependant déterminer un profil d’un bon community manager est déjà plus complexe tant les compétences exigées sont multiples. L’idéal sera donc de confier cette mission à une agence qui regroupe ces expertises au travers de plusieurs intervenants potentiels.
De plus vous pourrez confier à la dite agence le déploiement d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. En effet le « Social Média Marketing » est si spécifique dans son utilisation qu’il est préférable de le confier à une agence spécialisée dans les réseaux sociaux.