Devenir député, c’est souvent le couronnement d’un parcours semé d’obstacles et rares sont ceux qui peuvent pressentir quand cet effort sera couronné de succès. Mais la proximité d’un homme politique peut aussi être un facteur décisif.
De même, il existe quelques héritiers en politique, par exemple Roselyne Bachelot. Mais dans la plupart des cas, il a fallu se battre pour s’imposer comme le meilleur candidat et l’obtention de l’investiture sont le moment décisif dans une carrière politique. Beaucoup de députés ont commencé leurs carrières comme assistants parlementaires et ont dû attendre pas mal de temps avant d’apparaître comme des candidats crédibles.
L’Assemblée est un point de passage obligé dans une carrière politique, mais y arriver peut relever du chemin de croix. À la tête des partis, les arbitrages sont de véritables casse-têtes. Il faut tenir compte des implantations existantes, trouver des points d’atterrissage pour les nouveaux espoirs, tenir compte des alliances et aussi prendre en compte la nouvelle loi sur la parité. En savoir plus: Un ethnologue à l’Assemblée, de Marc Abélès