Il est indispensable d’établir une bonne gestion des produits lors des ventes en magasin cela est aussi valable pour le commerce électronique.
La définition de l’ e-logistique ne diffère guère de la logistique en général. Toutefois, elle est affilée à l’e-commerce et certains points le caractérisent.
L’e-logistique dans le e-commerce
À l’heure actuelle, le commerce se présente sous plusieurs formes. Il est possible dorénavant d’acheter des services et des marchandises en ligne. Les produits arrivent chez les acheteurs sans qu’ils bougent de chez eux. C’est à partir de cette vente électronique qu’est né l’e-logistique.
Pour mieux répondre aux besoins et à la satisfaction personnelle des clients, les sociétés doivent gérer de manière rapide et efficace leurs commandes allant de la réception jusqu’aux services après vente, en passant par la livraison. C’est là qu’intervient l’e-logisticien qui joue le rôle de gestionnaire des opérations tout au long de la chaîne logistique.
La singularité de l’ e-logistique
Ce qui différencie la logistique du web-marchand à celui du marchand tout court, c’est qu’elle est électronique. D’ailleurs, on le nomme également « infogistics ». Elle est un des points-clés de la vente sur internet.
Les opérations suivantes font partie des fonctions d’e-logisticien :
- réceptionner et conditionner les produits
- réparer les commandes
- prendre en charge les moyens et les personnels pour le transport
- contrôler le retour et le feed-back de la part de la clientèle
Par rapport à la logistique habituelle, il y a plus de choix et plus de service en ligne. Il y a également plusieurs prestataires.