La photographie de mariage était souvent dénigrée par les photographes professionnels il y a encore quelques années. Qu’est-ce qui a changement depuis ce temps ?
Le photographe de mariage apparait souvent comme un maillon faible de la profession, dont ne ce dégagerait pas grand chose d’authentique. Et pourtant! Bien des spécialistes de la profession viennent nous rappeler le niveau de qualité photographique, de créativité artistique de ce domaine.
Une photographie talentueuse
L’image de cette photographie, d’un art « populaire » ce régénère…Dans l’élégance, la légèreté une frange de la profession ce dépasse dans la créativité. Loin d’un sentimentalisme naïf ou exotique, la spontanéité s’inscrit en rupture avec 1 ou 2 siècles d’artisanat industriel.
Certain ce regroupent, s’organisent, donnant vie a un courant « d’ auteur« , à un respect du métier prônant un regard, une sensibilité bien affirmé.
La diversité des approches exacerbe la beauté du monde, revisitant un genre très « normalisé ».
L’anecdote, l’authentique comme un grâle, la vérité comme absolue….L’harmonie, la lumière, l’émotion, loin des clichés creux qui trahissent les vocations d’une profession bien souvent malmené!
Une photographie spontanée
Nous prétendons à cette quête de l’instant juste, ce bonheur saisi par des artistes engagés et fraternelle. Loin de l’absurdité de notre monde, nous témoignons de la beauté de l’humanité, de ce qu’elle a de précieux et d’éternelle…L’amour, la poésie exaltée par des photographies d’exception.
La découverte de ces auteurs n’est pas vraiment évidente…Les média disponibles sont en règle général loin de ces considérations….un grand nombre de » photographe » revêtent l’habit sans en avoir l’esprit, la compétence et l’engagement!