Le métier de pharmacien

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le métier de pharmacien ou dit préparateur en pharmacie nécessite une formation spécifique.

Pharmacien et préparateur en pharmacie

Le job préparateur en pharmacie consiste à la préparation des prescriptions médicales, au conseil en matière de produits, ainsi qu’à la gestion du stock de médicaments. Il s’agit d’un métier très exigeant dans la mesure où il concerne la santé et le dosage des médicaments. Effectivement, le préparateur en pharmacie, sous la responsabilité du pharmacien, prépare les prescriptions en respectant et la dose indiquée et les normes d’hygiène. Parmi ses tâches figure également le service clientèle. En grand connaisseur des produits pharmaceutiques, ce professionnel de la santé conseille les clients sur les produits de parapharmacie tels que les crèmes, les soins etc. Il est également amené à gérer les stocks de médicaments dans les officines. Il peut exercer dans un hôpital, une officine, ou dans une industrie pharmaceutique.

Formation

Le métier de préparateur en pharmacie est accessible à toute personne titulaire d’un BP (brevet professionnel) dans le domaine. La formation se prépare en 2 ans via un contrat d’apprentissage. Un bac professionnel laboratoire contrôle qualité permet l’accès à la formation, un bac techno STL est également possible. On compte 5 centres assurant la formation dont le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Bordeaux, le CHU de Lille, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille ainsi que les Hôpitaux Civils de Lyon. Le candidat doit être âgé de 26 ans au maximum et titulaire d’un BP dans la spécialité.

Compétences

Puisqu’il s’agit d’un métier des plus exigeants, le préparateur en pharmacie doit avoir certaines compétences essentielles. La connaissance en biochimie, en botanique, en biologie est indispensable dans le métier. Il se doit également d’être rigoureux quant à la préparation des médicaments et dans la gestion des stocks. Comme il est amené à servir les clients, le sens du relationnel est obligatoire. Un bon sens pratique et une rapidité dans l’exécution du travail sont également nécessaires.

Le site le recruteur soignant est le spécialiste dans l’ emploi soignant via des annonces dans le domaine médical.