Reportages photos de mariage – Thomas Dufourneau

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Photographe parisien, Thomas Dufourneau à pris gout à la photo de reportage avec la photographie de rue à Paris. Il décide par la suite de mettre le photoreportage au service de la photo de mariage.

Menant ses projets photographiques à la manière d’un photoreporter, il se définit comme un photojournaliste de mariage

Le travail des photographes humanistes lui ont donné le gout de la photographie de reportage. Il a trouvé sa liberté dans cette approche photographique. Il cherche à reste fidèle à cette approche. Une fidélité nécessaire à ses yeux, parce que la photographie posée en suivant des scripts ne lui parle pas.

Pour ce  photographe mariage , la photo de mariage ne doit pas être illustrée par des photographies posées, classiques, il ne s’épanouie pas dans cette approche et préfère illustrer ses mariages par un reportage photos qui raconte une histoire. Il a cherché à proposer autre chose q’une photographie de mariage figée, d’apporter une photographie vivante et poétique. Il privilégie l’émotion avec des photos de mariage sur le vif qui exige maitrise technique et regard en éveil.

Le reportage est une démarche photographique fascinante, intense. Un reportage, cela réunit le plaisir de réaliser des photographies sur le vif, le plaisir de la découverte, le privilège de cotoyer des gens provenant de milieux très divers, de partager leur univers le temps d’une journée.

Lors d’un  reportage photo de mariage son regard s’éclaire devant ses instants éphémères et il aborde chaque reportage avec la volonté de toujours chercher à saisir ces instants fugaces.