De photo-journaliste à … photo-journaliste de mariage

  • Temps de lecture :2 min de lecture

En 2004, je m’essoufflai… Depuis 15 ans sur les routes de notre délicieuse planète, j’agonisais. J’étais de ceux qui survivais dans l’univers impitoyable de la photographie dite de reportage, d’agence en éditeur.

De continent en continent, de pays en pays, d’organisme non gouvernementaux  en organisme très officiel, j’égrenais lentement mais sûrement l’essence même de mon existence, ce qui en faisait la substance depuis si longtemps. Ma liberté tant chérie, mon outil de travail perdait de jour en jour de l’intérêt !

Mes conceptions du monde se sont pourtant bien affermies, mais l’ensemble c’est ébranlé, improbable et pourtant j’étais toujours farouchement passionné !

Comment, quoi, où, tous ces amoncèlement d’images, pour quoi faire finalement ? La délicatesse ou la rudesse du monde que je continue de rêver au travers de mes engagements humanitaire. Cette remise en question, ce désir d’authenticité qui s’évapore devant les famines, les crises en tout genre. Mais sous l’écorce du monde je ne découvrais souvent que souffrance et intolérance.

Ralentir, se poser quelque part où l’on aime à flâner, regarder comme ca le temps s’écouler avec délicatesse et volupté. Puis mes enfants sont arrivés et l’espoir d’absolu et de renouveau. Mon  regard altéré devait se renouveler, se ressourcer! D’autres travaux, en France ou en Europe, très différent  ont participé à  cette régénération vitale ! La richesse de notre profession, l’apprentissage indéfini pousse chaque photographe au dépassement et à une certaine forme de modestie (du moins cela devrait être automatique!).

Mon travail de photographe pour mariage est présenté sur mon site internet ainsi que toutes les prestations disponible à ce jour, c’est-à-dire, mariage, photographies d’entreprises, pack shots, … Et ceci sur toutes la France (Marseille, Bordeaux , Paris, …), La Réunion y compris.