L'HUILE D'ARGAN : Du fruit à nos soins…

  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’huile d’argan ou «Argane» est tirée du fruit de l’arganier (argania spinosa), également appelé arbre de fer ou olivier marocain. C’est un arbre épineux d’Afrique du Nord qui peut atteindre 8-10 mètres dont son tronc est souvent tordu et noueux. Il vit plus longtemps que l’olivier et n’exige aucune culture. Cet arbre endémique du Maroc vie dans la région du Sud-ouest et en particulier dans la plaine du Souss, entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Un espace déclaré depuis quelques années comme patrimoine forestier mondial de l’humanité.

Les fruits de l’arganier sont verts et ressemblent à l’olive en plus gros et en plus rond, et sont recueillis par battage à la perche et séchées au soleil. Les fruits secs sont vert-jaune et sont dépulpés pour y recueillir les noix dont la coquille est très dure et sera ensuite cassées à l’aide de deux pierres pour en retirer de l’intérieur jusqu’à trois amandons qui seront pressés à froid pour enfin extraire cette fabuleuse huile d’argan .

La plus grande majorité de la production d’huile d’argan se fait par le biais des coopératives d’huile d’argan exclusivement féminines. Ces femmes s’unissent afin d’être mieux organisées et garantissent ainsi un revenu équitable par le biais des coopératives qui sont parrainées par l’Agence de développement social (ADS) avec le soutien de l’Union européenne. L’UCFA (Union des Coopératives des Femmes de l’Arganeraie) est la plus importante union de coopératives pour l’argan au Maroc. Ces mêmes femmes assurent également le maintien d’une tradition millénaire : l’huile d’argan artisanale pressée à la main. 

Il existe donc deux huiles d’argan, l’huile alimentaire et l’huile pour la cosmétique . L’huile d’argan alimentaire est produite à partir d’amandons légèrement torréfiés avant d’être pressés et possède un goût d’amande grillée et une couleur ambré. Au contraire, les amandons destinés à l’huile cosmétique ne sont pas torréfiés ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile

L’huile d’argan est précieuse car il faut la production de 6 à 7 arbres pour obtenir 1 litre d’huile et que ceci nécessite 10 heures de travail, il faut donc environ 2 kg d’amandons provenant de 40 kg de fruit. De ce fait, l’huile d’Argan vierge est un produit Bio dont les bienfaits ne sont plus aujourd’hui à démonter.
Du bois à l’huile d’argan cosmétique ou culinaire, en passant par son feuillage ou la pulpe de ses fruits, toutes les parties de l’arganier ont une utilité.