Réussir son entretien d’évaluation : conseils pour le salarié

  • Temps de lecture :3 min de lecture

L’entretien d’évaluation est souvent appelé entretien de fin d’année. Il doit être planifié et préparé par les protagonistes et se dérouler dans le respect et dans de bonnes conditions.

L’entretien d’évaluation est souvent appelé entretien de fin d’année.

Il doit être planifié et préparé par les protagonistes et se dérouler dans le respect et dans de bonnes conditions.

Voici quelques conseils pour le salarié

Un entretien d’évaluation réussi, consiste à ce que vous définissiez avec votre supérieur hiérarchique des objectifs ambitieux qui vont vous servir à évoluer dans votre carrière. L’idéal est de déterminer au maximum cinq challenges différents, pour ne pas trop vous disperser. Vérifiez ensuite que vous disposerez bien de tous les moyens nécessaires (humains, matériels et financiers) pour les réaliser. En guise de conclusion, faites une synthèse des points évoqués. Rappelez les points sur lesquels vous souhaitez obtenir des précisions (en termes de délais notamment).

Soyez participatif …

Les consultants estiment qu’un entretien est constructif lorsque la parole est partagée au minimum à 50/50. Concernant l’entretien d’évaluation, le 30/70 au profit du salarié est plus approprié.

Vous devez avoir conscience de vos compétences, pouvoir exprimer vos besoins, savoir mettre en valeur vos réussites, reconnaitre une erreur sans pour autant vous sentir infériorisé.

… mais soyez prudent !                

Même si l’entretien est mené dans un climat convivial et aimable, n’oubliez jamais les enjeux : vous vous trouvez face à votre supérieur hiérarchique, pas en face d’un copain. L’entretien demande du contrôle de soi, car on se trouve dans une situation professionnelle de pouvoir. S’il faut être prêt au dialogue, il faut aussi être tactique, ne pas dire certaines choses si on n’y a pas intérêt.

Evitez d’évoquer des projets personnels qui pourraient vous être défavorables dans la mesure où ils ne cadrent pas avec l’évolution de carrière. D’où l’importance de la préparation qui doit commencer, une semaine ou dix jours au moins avant l’entretien. Les jours à éviter pour le rendez-vous : le lundi matin et le vendredi après-midi, « pour se sentir frais et sous contrôle ». 

Attention aussi à la durée de l’entretien, qui, idéalement, ne doit pas dépasser 1h30. Au-delà, la concentration diminue et tous les dérapages deviennent possibles.

Si tous les points que vous aviez préparés et qui vous semblent importants n’ont pas été abordés au bout de ce temps, demandez un deuxième rendez-vous. À l’inverse, lorsque l’entretien est plus court, il est souvent superficiel.

Réussir son entretien d’évaluation : http://www.entretien-evaluation.info/

Les Meilleurs Tests de Recrutement : www.recrutests.com

fournisseur de contenu

  • Les procédures et outils de sélection