Quand on parle Préhistoire en France, on pense avant tout à Carnac, voire à la Vallée des Merveilles dans le Mercantour. Et pourtant… Avec Filitosa, la Corse possède l’un des sites préhistoriques les plus importants de France.
Au Sud d’Ajaccio, la Vallée du Taravo demeure enclavée, et assez reculée des zones touristiques les plus attractives. C’est pourtant en ce lieu isolé qu’a choisi de s’installer, à l’âge de peuple, une peuplade de guerriers. Puis le site, au début de l’âge du fer, a été abandonné et a quitté la mémoire collective. Il faudra attendre 1946, la curiosité d’un homme, Charles-Antoine Cesari, et l’opiniâtreté d’un autre, Roger Grosjean, pour redécouvrir un lieu unique en son genre : Filitosa.
Les recherches de Roger Grosjean, archéologue réputé et chercheur au CNRS, ont dévoilé un grand nombre de statues-menhirs représentant pour la plupart des hommes en armes. Sont aussi ressurgis du passé une ancienne forteresse, un ensemble d’habitations et de vieux espaces cultuels oubliés de tous. Restauré, mis en valeur, complété par un musée, une boutique et un restaurant, le site de Filitosa invite les visiteurs, à travers une visite interactive, à replonger dans le passé préhistorique de l’île de beauté. Le site est ouvert de Pâques à la fin du mois d’octobre.
Ce site témoigne d’une Histoire de la Corse d’une richesse insoupçonnée.
Si vous vous intéressez aux sites archéologiques de Corse, nous ne pouvons que vous conseiller le livre de Charles de Peretti sur l’ancienne forteresse de Capula , publié aux éditions Colonna.