Entreprendre est un projet de vie que l’on veut accroître toujours plus lorsque le marché nous en donne la possibilité. C’est ainsi que beaucoup d’entrepreneurs initialement indépendants constatant le bon fonctionnement de leur affaire, souhaitent se développer en réseau de franchises.
Avant de commencer quoique ce soit, il est nécessaire de se poser la question suivante : est-ce que mon entreprise peut faire l’objet d’un concept exploitable en franchise ? A tous les chefs d’entreprise voulant devenir franchiseur, n’oubliez pas cet élément important : votre affaire si fructueuse soit elle, ne sera pas forcément franchisable. Certains points sont à vérifier.
Premièrement, l’idée doit être rentable. Un fait évident mais qui demande une vraie réflexion. Les futurs franchisés cherchent d’abord une franchise qui rapporte. Il est donc impératif de faire une analyse de marché et de tester la réussite d’une franchise pilote avant de débuter.
Secondement, l’idée doit être simple à renouveler. Il faut que le succès rencontré par la franchise pilote soit facilement renouvelable. D’autres personnes que l’entrepreneur lui-même et dans des régions différentes doivent être susceptibles de développer le concept en ayant les mêmes probabilités de réussite.
Voilà, les deux choses principales à vérifier avant de se lancer en tant que franchiseur . Attention ! Ces deux éléments, bien que primordiaux, ne sont pas suffisants pour la création d’un réseau en franchise. Il est aussi nécessaire de disposer de moyens humains, financiers et techniques.