Les responsables du laboratoire américain Cephalon a montré leur mécontentement face à la réduction à 15% le taux de remboursement du Spasfon par la sécurité sociale, d’après une opinion diffusée dans le « Journal officiel ».
Les responsables du laboratoire américain Cephalon a montré leur mécontentement face à la réduction à 15% le taux de remboursement du Spasfon par la sécurité sociale , d’après une opinion diffusée dans le « Journal officiel ». Le produit vedette du laboratoire américain Cephalon appelé le Spasfon va voir son taux de remboursement divisé par 2 à compter du 1 er novembre en France. Autrement dit, l’antispasmodique préféré des Français sera remboursé de la même manière que les génériques du produit, ce qui provoque la colère du laboratoire. Le remboursement à 30 % actuel va tomber à 15 % dans le cadre des mesures d’économies prises par la Sécurité sociale.
Ce qui provoque le choc de l’entreprise, puisque les ventes de cet antispasmodique très utilisé par les Françaises risquent d’être en excès. A présent, il fait l’objet de plus de 6 millions de prescriptions chaque année. Bien entendu, Cephalon n’approuve pas le fait que son médicament et les autres antispasmodiques se retrouvent traités de la même façon. Les concurrents ont adopté un taux de remboursement des produits qui avait déjà été abaissé à 15 % pendant l’année 2020, à cause de leur service médical rendu jugé insuffisant. Le Spasfon était alors resté remboursé à 30 %, en tenant compte d’un service médical considéré comme un peu meilleur.
Pourtant, le dossier a été réétudié par la Haute Autorité de santé en juin. Selon le point de vue ce dernier, le Spasfon traite le syndrome de l’intestin irritable qui est « une pathologie fréquente qui impacte notablement la qualité de vie, mais sans critère de gravité. Il représente un fardeau de santé publique faible ». C’est pour ces conditions que la Haute Autorité a recommandé de rétablir à 15 % le taux de remboursement de tous les médicaments concernés c’est-à-dire celui du Spasfon.