On utilise quotidiennement des produits émanant du bois et par conséquent des arbres.
- dans son automobile (planches en bois de rose sur les autos de luxe)
- dans sa résidence ou son endroit de travail ( abri pour jardin , commodes, sièges, bureaux)
- pour les divertissements (instruments de musique, raquettes en bois pour jouer au badminton ou le squash, le ping pong)
Vous êtes vous déjà demandés comment poussaient les arbres pour fabriquer cette matière ?
En fait, c’est le bourgeon terminal qui détermine l’accroissement de l’arbre.Il décide de la croissance que l’arbre doit ressentir, et ainsi chaque branche qui se trouve en dessous de ce bourgeon ne bougera plus. Si vous faites l’expérience d’installer à une branche une balançoire, et de revenir 10 années plus tard, la hauteur de la balançoire n’aura pas changée.
La développement du tronc de l’arbre se fait dans la durée, de sa vie jusqu’à sa mort. C’est le cambium, aussi nommée assise génératrice, qui façonne vers l’extérieur l’écorce, que l’on peut voir, et vers l’intérieur développe du bois, qui est indiscernable. Sans que l’on s’en rende compte, le bois est incessamment alimenté par cette ligne, et le tronc grandi.
Il est convenu que la pousse intermédiaire d’un arbre se situe entre deux et dix cm par an, ce qui est assez important. Des arbres vont atteindre 40-50 mètres, mais les records s’établissent aux alentours des 116 m. Pour cette taille, ces arbres ont un contour entre 25 et 50 m, ce qui n’est pas à établir dans chaque jardins. En outre, ils sont âgés de multiples milliers d’années, et ne sont pas exploitables pour l’élaboration d’objets.
Dans la mesure du possible, essayez de perpétuellement opter pour des objets avec du bois découlant de zones respectant le temps de pousse et ne déforestant pas. De tels usages pourront permettre à la planète bleue de mieux vivre et par conséquent nous aussi. Alors que ce soit pour acheter un abri de jardin ou un cabanon de jardin , faites attention !