Auto édition et littérature

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Avec le livre numérique, l’auto-édition semble être l’une des deux principales révolutions du marché du livre en ce début de XXIème siècle. Mais qu’entend-on par exactement par auto-édition ?

Internet a rendu accessible une quantité phénoménale d’informations, et les traitements de texte ont facilité la rédaction. De plus en plus de Français écrivent, qui des poésies, qui des nouvelles ou des romans, mais bien peu sont édités. Chaque années, les grandes maisons d’édition reçoivent des milliers et des milliers de manuscrits, et en publient au mieux plus d’une dizaine.

Le miroir aux alouettes de l’édition à compte d’auteur

Depuis longtemps, la seule alternative à l’édition traditionnelle était l’édition à compte d’auteur. L’auteur se voyait proposer une édition à condition de participer aux frais de réalisation des livres, contre une rémunération en droits d’auteur (un peu) plus élevée que celle versée par les maisons d’édition traditionnelles.

Mais, bien souvent, les résultats étaient décevants. La participation versée par l’auteur représentant déjà un bénéfice assuré pour l’éditeur, il se désintéressait de la promotion et de la distribution (qui pouvaient s’avérer être un risque financier), et l’auteur se retrouvait avec des livres non visibles en librairie, voire pas du tout, et aucun retour sur investissement.

L’auto-édition vous propose de devenir votre propre éditeur

L’ auto edition  est une approche relativement récent, rendue possible par les progrès des méthodes d’impression. Avant, éditer un livre représentait un fort coût financier. Il fallait en effet créer la maquette et préparer les machines pour l’impression, et ces frais étaient identiques, qu’on imprime un livre ou dix mille livres. Un tirage important, plusieurs milliers de livres, était souvent nécessaire pour couvrir ces frais fixes.

Avec l’impression numérique, la création d’une maquette via un logiciel de PAO coûte beaucoup moins cher, et l’impression se fait à l’exemplaire sans surcoût exorbitant.

Dans l’auto-édition, l’auteur fait appel à un prestataire qui s’occupe des différentes étapes, du manuscrit au livre final.  Celui-ci va réaliser la maquette numérique, s’occuper de l’impression, et se charge aussi des démarches administratives obligatoires, comme l’attribution d’un numéro EAN ou encore le dépôt à la BNF. L’auteur reçoit le nombre d’exemplaires commandés chez lui. Charge à lui, alors, de vendre ses livres directement ou de les placer, via le dépôt-vente, chez les libraires.

Editez-nous, votre éditeur en auto-édition

Colonna édition est une maison d’édition traditionnelle située en Corse, qui promeut depuis 2005 la culture corse . Recevant régulièrement des manuscrits de qualité, mais ne pouvant pas tous les imprimer, Colonna édition a lancé un service d’auto-édition, Editez-nous. Editez-nous bénéficie ainsi de toute l’expertise de Colonna édition dans le domaine du livre, et permet à des auteurs de talent de se publier eux-mêmes au meilleur prix, avec un retour sur investissement atteint dès 50 livres vendus.