Brève présentation de Bragelonne, Mnémos et L’Atalante, trois maisons d’édition de science-fiction indépendantes installées en France.
C’est en région parisienne que se trouve la principale maison d’édition française publiant des livres de fantasy. Elle se nomme Bragelonne et a été créée en 2000. Parmi ses écrivains phares, cet éditeur compte beaucoup d’anglophones, tels que Robert E. Howard, Clive Barker, Peter Hamilton ou encore David Gemmell.
La maison d’éditions Mnémos est quant à elle située à Lyon. Ses livres sont reconnaissables entre mille car ils se rapprochent vraiment de beaux objets d’arts. En effet, les collections de cet éditeur font la part belle aux illustrations, en particulier sur les couvertures des livres. Le thème de prédilection de Mnémos, c’est l’uchronie.
Enfin, L’Atalante se trouve au coeur de la région Pays de la Loire, dans la ville de Nantes. Cet éditeur qui mise lui aussi sur les illustrations, ne limite pas ses parutions aux seuls romans. En effet, il a élargi son champ de publication aux essais, aux nouvelles et au théatre. Il est aussi connu pour sa collection de romans policiers.