Comment jardiner sans trop dépenser ?

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Quelques trucs et astuces pour économiser lorsqu’on fait du jardinage. Acheter des graines au lien de semis, faire son propre composte et recycler…

Tout le monde adore manger des aliments frais, et ils ont un goût encore meilleur quand on les récolte directement de notre propre potager . Pour se faire un potager dans notre cour, pas besoin de beaucoup d’espace : une bande de terrain de quelques mètres de largeur sur le côté de la maison. Bien que le coût de démarrage d’un jardin soit modérément élevé, (achat d’un boyau d’arrosage, d’outils de jardin, de terre et de semences), il existe quelques trucs pour avoir un potager réussi sans trop dépenser. Voici quelques trucs de jardinage pour les économes :

Acheter des graines.

Les graines prennent un peu plus de temps pour croître, mais sont beaucoup moins chères que les semis. Si vous vous retrouvez avec des graines de trop, il est toujours possible de faire des échanges avec vos amis et voisins. Vous pouvez aussi faire des échanges des boutures avec des amis et collègues; la menthe et la patate douce sont particulièrement faciles à cultiver à partir de boutures. De cette façon, vous pouvez toujours avoir une bonne variété de graines et de plantes sous la main, le tout à un prix très raisonnable.

Faites votre propre compost.

En tant que jardinier, vous aurez sans doute à combattre continuellement les insectes indésirables et les sols argileux. Privilégiez les solutions écologiques comme le composte maison. Le compost enrichit le sol, en plus de diminuer la quantité de déchets de cuisine qui vont à la poubelle. Les restants de café moulu sont particulièrement riches en azote.

Les bacs de compost qu’on trouve dans les magasins sont très pratiques et jolis, mais ils peuvent facilement couter plus de 100 $. Au lieu de cela, construisez votre bac à compost à partir de morceaux de contreplaqué et de grillage. Il existe beaucoup de sites sur internet qui fournissent des instructions détaillées sur comment construire un bac de compost, alors vous n’avez aucune raison de construire la vôtre vous-même.

Recyclez et réutilisez.
Réutiliser le plus possible les ordures ménagères vous permettra d’économiser beaucoup sur vos dépenses en accessoires de jardinage. Vous pouvez donner une seconde vie à plusieurs choses qui iraient normalement à la poubelle. Par exemple, servez vous de baguettes provenant de votre dernier chinois pour emporter pour faire des étiquettes pour les plantes, un vieux carton de lait pour recueillir les déchets de cuisine, ou encore un contenant de jus d’orange en plastique en tant qu’arrosoir. Vous pouvez aussi utiliser des cartons d’œufs pour planter les semis.

  • Conseils pour transférer son Internet lors d’un déménagement