Un équipement de la maison domotique : le portail battant motorisé

  • Temps de lecture :2 min de lecture

La maison domotique concerne de nombreux aspects de l’habitation et les apports technologiques ne cessent d’élargir la palette des équipements disponibles. Nul ne peut prédire les innovations que les professionnels présenteront aux futurs salons de l’habitat.

En cette deuxième décennie du XXIe siècle, pourquoi ne pas opter pour un confort maximal de son habitation en adaptant les équipements issus du concept de la maison domotique ? Le travail irrégulier, la flexibilité exigée par les employeurs amène chacun à quitter  le domicile à n’importe quelle heure et à y rentrer de façon imprévisible. Chercher les clefs, pousser un battant gonflé par la pluie, se battre avec la serrure rouillée, voilà quelque chose de peu agréable et d’autant que ce sont des gestes répétitifs.

Penser au « motorisation portail battant » relève du simple bon sens : la mécanisation d’une activité répétitive et lassante soulage le corps et l’esprit puisque la technique prend la relève. Calculé en relation au poids du vantail, le moteur est intégré dans le pilier support ; un système de contrôle détecte les obstacles dans le champ du mouvement et arrête celui-ci immédiatement : sécurité maximale oblige. La commande est minuscule et fonctionne sur batterie ou par ondes radio.

Que l’on se limite dans un premier temps à la seule motorisation du portail battant, n’est pas un frein pour l’installation d’équipements futurs puisque ceux-ci compatibles entre eux peuvent être guidés par la même commande même si celle –ci est miniaturisée.