Le lion rugit pour les compactes…

  • Temps de lecture :3 min de lecture

La suite des Peugeot 30X a pris naissance en 1969 avec la 304. A l’intérieur de cette famille qui va aujourd’hui jusqu’à la 308, succédé l’an prochain par la Peugeot 301 , la Peugeot 309 parait surprenante. Pour commencer, elle allait être signée Talbot, néanmoins l’ex-enseigne haut de gamme de France ayant déposé le bilan, Peugeot relança le bébé. Après, cela rentre dans le droit chemin avec la Peugeot 306, la Peugeot 307 et enfin la Peugeot 308 proposée à l’automne 2007. La SW, qui a la capacité de recevoir jusqu’à 6 passagers, est commercialisées début de l’année 2008 et le CC au printemps 2009. Bien aboutie, cette voiture moyenne tente de rivaliser avec les automobiles Germanique en matières de qualité d’assemblage, toutefois avec bien du mal.

La relève de l’actuelle compacte devrait sans doute être proposée en d’autres versions comme la station wagon et la coupé cab. C’est sans surprise ce que nous pouvons entendre sur les forum 301 . Il est de toute façon trop tôt pour faire une simple prévision à l’heure actuelle.

La marque franc-comptoise était représentée dans les courses de véhicules de tourisme, remportant de nombreux titres début 1990 en championnat de France et des titres en Allemagne. La marque franc-comptoise était par ailleurs représentée dans d’autres territoires par le biais d’importateurs (Royaume-Uni, Europe du nord, Amérique du sud,…), avec plus ou moins de réussite. La marque franc-comptoise est par ailleurs représentée grâce à d’autres activités sportives automobiles comme le rallye raid et une 301 WRC sera possiblement être créée pour courir aux côtés de la Peugeot 208 (à voir sur forum 208 ), dans la même idée de la 307 WRC sur base de CC.

La variante Sedan des petites Peugeot n’est généralement pas vendue dans notre pays. Elle se trouve élaborée en Amérique du sud et en Asie pour leurs marchés locaux depuis la 306. Il s’agit des dérivées compactes équipées de malles dont certains continents raffolent. Ces dérivées circulent depuis la petite 306 (la 309 étant ) mais n’ont pas remporté de fortes réussites dans notre pays. Cela sera surement similaire pour la future Peugeot 301, même si des incroyables efforts esthétiques sont réalisés ces dernières années.