la présence sur internet répond en général à deux besoins, soit : – créer du trafic vers son entreprise. Cela peut se traduire par des appels téléphonique pour des renseignements ou par des visites physiques de son entreprise par les internautes. Il ne reste plus qu’aux commerciaux à vendre.
I) Pourquoi être présent sur le netLa présence sur internet répond en général à deux besoins, soit :- créer du trafic vers son entreprise. Cela peut se traduire par des appels téléphonique pour des renseignements ou par des visites physiques de son entreprise par les internautes. Il ne reste plus qu’aux commerciaux à vendre.- effectuer de la vente par correspondance à moindre coût. Cela permet de ne plus se limiter à sa seule zone de chalandise mais d’avoir le monde comme clients. Par ailleurs, un site internet est infiniment moins cher qu’une plaquette commerciale.Cette présence peut répondre à l’un ou l’autre de ces besoins, mais ils peuvent également être complémentaires.Par ailleurs, si le personnel de l’entreprise est mobile, il est intéressant pour les collaborateurs de disposer à tout instant des données qui leurs sont nécessaires. Quoi de plus bête qu’un commercial qui ne pourra répondre répondre à vos questions que le lendemain, lorsqu’il aura rejoint sa société ? Surtout que si sa société lui avait permis un accès sécurisé à l’information, sa réponse aurait été immédiate et la vente conclue…II) Quel budget consacrer à un site ?La budget se décompose en trois parties. Ces parties devrait toutes être réalisées dans l’ordre. Omettre une de ces parties n’apportera pas une cohérence d’ensemble et vous conduira certainement dans un mur.
- Première partie : la recherche
Il s’agit ici de l’établissement de votre stratégie de communication. Il faut créer votre site internet dans la lignée de votre stratégie actuelle pour assurer une cohérence dans vos démarches. Bien évidemment, cette stratégie n’est pas fixe et peut évoluer. Pour ce faire, la personne en charge de votre site doit s’imprégner de votre culture d’entreprise, de son climat, de son attitude, de toutes ses petites choses qui font votre entreprise afin de le refléter au mieux. Cela permet aux prospects de tout de suite savoir à qui ils s’adressent, avant même de vous connaître réellement. Ceci peut être réalisé par le département en charge de la communication ou par des consultants extérieurs. Chaque entreprise est unique et il est donc difficile d’avoir une méthode type. Cette partie représente environ 40% du budget.
- Deuxième partie : la création
Après avoir fait nos études, nous passons à la réalisation. Dans un premier temps, le graphiste se chargera de réaliser la charte graphique du site suivant les résultats de l’étude, puis le programmateur passera derrière pour le mettre en forme afin qu’il soit visible par tous. Il est préférable qu’il respecte un langage (html, xhtml, …) validé par le World Wide Web Consortium afin que tous accèdent à ces pages de la même manière, indépendamment de leur navigateur (internet explorer, netscape, mozilla, …) ou de leur système d’exploitation (windows, mac, linux, …). Pour finir, il faut héberger le site sur un serveur de qualité afin que tout le monde puisse y accéder facilement. Cette partie représente environ 40% du budget.
- Troisième partie : le référencement
Une fois ce site créé, il faut le faire connaître afin d’arriver aux objectifs prévus. Pour ce faire, il existe 2 méthodes :
- en ligne : cela consiste à s’inscrire dans différents moteurs de recherche et portails, choisir ses mots clé de balises. L’objectif est d’arriver au moins dans la première page de recherche, l’idéal étant d’être le premier. Pour ce faire, on peut également utiliser des liens sponsorisé. Par ailleurs, on peut également lancer une campagne de communication sur internet à travers des bannières publicitaires.
- dans votre communication habituelle : votre carte de visite, vos papier à en-tête, vos publications papier sont autant d’occasion de rajouter votre adresse internet, ce qui permet à tous ceux qui sont en contact avec vous de mieux vous connaître. Vous augmentez donc vos chances pour que le prospect entre en contact avec vous. Cette partie représente environ 20% du budget.
Un budget minimum pour toutes ces opérations serait d’environ 2000 € HT, ce qui correspond à environ 4 jours de travail. Tout ceci n’est qu’approximatif car évidemment chaque cas est uniqueIII) Pourquoi est-ce si cher ?
Tout d’abord, il faut savoir que le milieu des nouvelles technologies bouge beaucoup. Une technologie nouvelle aujourd’hui aura de fortes chances d’être complètement dépassée d’ici un an. Cela provoque donc deux conséquences :
- l’obsolescence rapide de l’outil de travail : la durée de vie d’un ordinateur est d’au maximum 2 ans. A cela s’ajoute la durée de vie des logiciels également très courte et qui représentent à eux seul 65% du prix d’un ordinateur.
- l’obligation de temps de formation important. En effet, si l’on veut se maintenir au fait des dernières nouveautées et tendances, il faut passer beaucoup de temps à l’apprentissage. Il n’est pas rare de passer 30% de son temps en apprentissage sous quelque formes que ce soit (apprentissage de nouveaux langages, de nouveaux logiciels, analyse des nouvelle tendances, information sur les dernières technologies, …) afin d’offrir au client final un travail de qualité.
Par ailleurs, n’importe qui ne peut réaliser ce type de travail de manière professionnelle : il nécessite donc du personnel qualifié, ayant fait des études et coûtant cher.Tout cela génère logiquement des coûts horaires relativement élevés, mais il faut regarder le rapport qualité/prix, comme dans toute prestation. Vous avez investi 5 000 € dans votre site, mais regardez tout ce qu’il vous a apporté…IV) Un site internet ; investissement ou pas ?Au vu des coûts que l’on vient d’évoquer, et des start-up qui font faillites, on peut se demander si c’est intéressant d’avoir un site. Maintenant, quand vous investissez dans quelque chose se pose le même dilemme : est-ce rentable ?Personne ne vous garantira la rentabilité de votre site. Mais ce qui est sûr, c’est que si vous n’en avez pas, vous ne risquez pas de perdre de l’argent.Un site Internet est bien un investissement. Vous pariez sur le futur. Il s’agit donc d’évaluer les risques. Ce qui est sur, c’est que vos concurrents n’attendent pas et il est probable que beaucoup d’entre eux aient une stratégie internet. Or, on sait que le premier arrivé est le premier servi et il en va de même dans notre économie de marché. Par ailleurs, les ménages connectés à Internet ne cessent d’augmenter, soit autant de prospect supplémentaire pour un investissement identique.Alors, pourquoi attendre ?
sources : talandria.com
Talandria developpement web et print