Choisir la bonne robe de soirée bustier selon l'occasion peut être assez compliqué sans les bons conseils

  • Temps de lecture :5 min de lecture

En certaines occasions, le choix d’une robe de soirée bustier classique et basique ne convient pas forcement. Il est nécessaire de suivre certains conseils pour en choisir une de manière plus adaptée et la rendre tout simplement merveilleuse selon l’événement auquel vous allez assister.

Le choix de la bonne ceinture et de la paire de chaussures à porter afin de rehausser votre look est déjà un bon début afin de rendre votre décision moins stressante. Des escarpins noirs à talons équilibrent le port d’une robe de couleur claire alors qu’une ceinture mettra en valeur les courbes naturellement sensuelles d’un corps de femme en enserrant les hanches. Pourtant au delà du choix des chaussures et des divers accessoires qui s’offrent à vous, il existe d’autres facteurs à prendre en compte comme la longueur de la robe, la matière et la couleur, pour le choix de la robe que vous allez porter.

La matière appropriée

Il n’est pas trop compliqué de choisir la couleur à porter, selon vos goûts, votre personnalité et votre teint de peau. Cependant, il est aussi important de considérer la matière. Pour une robe de soirée , il est préférable de choisir des matières nobles et élégantes comme le satin, la mousseline, la dentelle ou le taffetas. Ces matières gardent un aspect précieux quelque soit le choix de la couleur et sont adaptées à quasiment toutes les grandes occasions. La matière définie aussi la manière à laquelle la robe se mouvra. Ainsi, si vous assistez à une soirée dansante, une robe de soirée en mousseline légère serait plus adaptée qu’une robe de soirée en taffetas plus rigide et plus proche du corps alors que la robe de soirée en satin, selon sa coupe, aérienne ou près du corps, est un choix plus flexible. A prendre aussi en compte, la saison et le confort. Le taffetas étant un tissu plus épais que le satin ou la mousseline, il est plutôt conseillé en hiver ou en automne, pourquoi pas accompagnée d’un boléro ou d’une étole assortie. A contrario, la mousseline plus légère, fine et aérienne est une parfaite robe d’été et de printemps.

Le bon style

Les robes de soirées bustier se présentent sous diverses formes différentes. Certaines sont très près du corps, robe de soirée fourreau, robe de soirée sirène, alors que d’autres sont plus évasées, robe de soirée Empire, robe de soirée A-line.

Pour les robes proches du corps, le choix de la couleur est important. Si vous choisissez une couleur audacieuse, prenez soins de bien vérifier que son éclat n’illumine pas certaines parties de votre corps qui vous complexeraient.

Les styles plus évasés sont généralement accompagnés de quelques couches de drapés ou de volants, qui sont particulièrement confortables et très féminines, cependant, il faut faire attention de choisir des styles qui ne pourront pas du tout mettre vos courbes en valeur.

Les robes de soirée bustier existent en plusieurs longueurs différentes. Si la robe de soirée bustier longue est communément portée lors des événements de plage ou pour les occasions se déroulant en début d’après-midi, la robe style robe de cocktail bustier tombant à hauteur de genoux est plus appropriée pour les événements en soirée.

Décoration

Les décorations peuvent rapidement transformer une simple robe de soirée bustier en une robe de princesse spectaculaire. Paillettes, fermetures éclair ou lacets, poches latérales, et volants sont quatre éléments de conception pour travailler le style. Les robes bustier munies de poches latérales sont généralement portées sur les modèles de jour normaux mais quand elles sont faites en satin ou en taffetas, elles peuvent être très belles en robe de soirée.

Quand vous portez une robe décorée de paillettes et de strass, il faut éviter les excès. Préférez les robes de soirée dont les paillettes soulignent subtilement la ligne de taille, les épaules et le décolleté à celles qui sont entièrement strassées. Une fermeture placée sur le côté aura pour effet de préciser la coupe de la robe alors que celle placée dans le milieu du dos la polira. Une robe à lacets donnera plus d’exotisme et de sensualité à celle-ci.

Les volants eux vont accentues la féminité de la robe. De couleur pastel bleue ou rose, ils lui donnent aussi une petite touche de sophistication.