Découvrez les journées européennes solaire du 9 au 16 mai 2012

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Depuis 2008, la France et plusieurs autres pays européens (19 cette année) organisent les journées européennes du solaire pendant une semaine. Une semaine qui mettra l’accent sur la nécessité de développer les énergies solaires et de les consommer. Partout en France, vous pouvez retrouver des évènements organisés par des organismes publics ou privés qui n’hésiteront pas à vous accueillir.

Le marché des panneaux photovoltaïques à la relance

Qui dit journées du solaire, dit panneaux photovoltaïques . Ce secteur connait depuis deux ans une baisse d’activité en raison de l’agressivité des constructeurs chinois sur le marché. Il convient donc de relancer un secteur qui a divisé par deux son nombre total d’employés. Ce pourquoi la ville de Paris étudie actuellement le potentiel d’ensoleillement de ses toits notamment. Paris espère ainsi étendre sa surface de panneaux photovoltaïques de 38 000 mètres carrés actuellement à 144 000 mètres carrés à l’horizon de 2014.

Une semaine pour sensibiliser la population aux économies d’énergie

L’un des symboles forts de cette semaine nationales pour l’industrie du solaire est l’arrivée du Planetsolar a Marseille. Ce bateau totalement recouvert de panneaux photovoltaïques a réussi la prouesse de réaliser un tour du monde avec pour seul mode de propulsion l’énergie solaire.

En ce qui concerne le quotidien des français, la mairie de Paris développe l’utilisation de chauffe-eau solaire afin de chauffer l’eau à utilisation sanitaire. On estime que près de 70% de l’eau chaude utilisée dans un foyer de 4 personnes pourrait être fournie par une installation de ce type. Des logements sociaux du 14e arrondissement de la capitale en sont équipés.
Quant aux panneaux photovoltaïques, EDF rachète l’électricité produite par vos panneaux. Il est donc possible de faire fructifier ses panneaux à hauteur de 1000 à 1500 euros par an, ce qui rend le retour sur investissement plus rapide, en plus de détenir une production totalement autonome.

Vous pouvez procéder à une simulation photovoltaïque sur vos économies d’énergie .fr, afin d’évaluer si votre logement est compatible à l’installation de panneaux sur votre toit. C’est gratuit et sans engagements.