L’exploitation de la biomasse consiste à produire de l’énergie grâce à la combustion de déchets, ou de résidus de matière organique animale ou végétale. La Centrale à Biomasse de Brignoles n’aura elle vocation qu’à être alimentée en bois issu des forêts locales, participant ainsi activement à leur valorisation.
Produire de l’énergie verte et contribuer efficacement à la lutte contre l’effet de serre
La combustion de la biomasse est particulièrement pauvre en CO2. Le bilan de sa combustion est strictement neutre, puisque le dégagement est strictement équivalent au volume de CO2 absorbé par les végétaux durant leur croissance, et par conséquent égal à celui qui serait dégagé par leur décomposition naturelle. L’exploitation de cette ressource naturelle non polluante est l’une des sources énergétiques vertes préconisée par le Grenelle de l’Environnement.
Un contexte local et des perspectives économiques très favorables
Inova Var Biomasse , les élus du Comté de Provence, et les acteurs économiques locaux à l’origine du projet mettent en évidence le parfait dimensionnement du projet au contexte local dont les objectifs principaux sont d’encourager la production d’énergie verte (150.000 Mwh annuels) dans une Région PACA fortement dépendante sur le plan énergétique, et de développer la valorisation d’une forêt varoise (2eme de France de part sa superficie) aujourd’hui largement sous exploitée.
Les acteurs de la filière bois varoise mettent en avant les débouchés pour leur activité ainsi que les retombées escomptées en terme d’emploi. (voir l’interview de Tiziano Panini, Directeur de la Coopérative Provence Foret ).