Reprise de l’or : Les cours flambent de nouveau

  • Temps de lecture :4 min de lecture

La reprise de l’or est bel et bien présente actuellement, comme vous l’explique le site investir-or.com avec quelques précisions sur les facteurs actuels qui font que les cours flambent de nouveau après plusieurs séances de baisse.

Malgré ces dernières semaines qui se sont avérées plutôt maussades pour les traders sur l’or, les cours du précieux métal jaune flambent de nouveau, et ce, pour plusieurs raisons. Pour comprendre en détail ce qui pousse les cours du précieux métal jaune vers le haut et ce qui a causé la baisse observée ces derniers jours, découvrons ensemble quelques explications présentées par le site investir-or.com, spécialisé dans le conseil aux investisseurs et dans le trading de l’or en ligne .

Une chute des cours de l’or qui se termine enfin :

Si vous avez déjà ouvert des positions sur l’or précédemment, vous avez sûrement tremblé devant les graphiques au cours des dernières semaines. On a pu en effet constater une forte chute des prix durant les dernières sessions du marché des commodités. Mais vous pouvez à nouveau respirer puisque la baisse des cours est enfin en train de se terminer, laissant la place à une vague haussière qui promet des bénéfices intéressants à court et moyen terme.

Rappelons en effet que durant les semaines qui ont précédées, les cours de l’or avaient régressé fortement, passant sous la barre des  1 600 dollars de l’once et s’est même approché dangereusement des 1 500 dollars.

Mais cette baisse n’a pas concerné uniquement l’or, mais également toutes les matières premières cotées en dollars.

Pourquoi cette soudaine baisse des cours de l’or ?

Pour mieux comprendre ce qui a provoqué la récente baisse des cours de l’or sur le marché des matières premières, il convient de connaître la relation étroite qui existe entre le dollar américain et l’once d’or . Comme la plupart des matières premières, le prix de l’or est coté en dollars américains, ce qui signifie que les investisseurs qui achètent de l’or font attention au taux de change de leur devise avec le billet vert.

Or, au cours des dernières semaines et en raison de craintes de plus en plus importantes des marchés quant à la situation économique mondiale, notamment à cause des problèmes en zone Euro, le dollar a joué un rôle de valeur refuge. De ce fait, sa valeur s’est fortement appréciée, rendant l’achat d’or moins intéressant pour les investisseurs disposant d’une devise autre.

L’or entame une nouvelle phase de hausse :

Comme vous avez sûrement pu le constater ces derniers jours, les cours de l’or flambent de nouveau dans un marché de plus en plus intéressé par les actifs rentables et volatiles. C’est en grande partie grâce à la quasi-résolution du problème des dettes souveraines en zone Euro et à l’aide finalement débloquée pour la Grèce, que les investisseurs se sont remis à acheter de l’or.

Il faut dire que si l’or et le dollar présentent une corrélation inversée, l’or et l’euro ont une corrélation positive. Cela signifie que depuis quelques temps, les cours de l’or ont tendance à suivre les fluctuations de l’Euro, et principalement de la paire de devises Euro/Dollar.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’évolution des cours de l’or et commencer à investir pour profiter de la flambée des prix, rendez-vous sur www.investir-or.com.