Actuellement, le cout du soin optique est souvent très cher. Mais en plus, la Sécurité Sociale rembourse faiblement les frais. Et pour les compenser, choisir une bonne mutuelle santé est nécessaire pour avoir une couverture santé satisfaisante. Pourtant, il est difficile pour certaines personnes comme les seniors ou les jeunes d’adhérer à une mutuelle pour faciliter l’accès au matériel optique de qualité. C’est la raison pour laquelle une association a été mise en place pour empêcher ce problème.
Une association qui rejoint les complémentaires santé et professionnels de l’optique
L’association Optique Solidaire regroupe les complémentaires santé et professionnels de l’optique à partir de la fin de l’année 2021. L’effectif de l’association est estimé à 13 complémentaires (sociétés d’assurance, mutuelle) depuis l’arrivée d’Axa et de la mutuelle Les Ménages Prévoyants (LMP) il y a peu de temps. Les autres complémentaires : Apicil, April Santé Prévoyance, AG2R La Mondiale, Assurance du Crédit Mutuel, Groupama, Humanis, Novalis-Taitbout, BTP Prévoyance, Radiance Groupe Humanis, Réunica et Repca Groupe Molitor.
Optique solidaire : quel est son objectif ?
L’unique but de l’association est simple : offrir aux seniors (60 ans et plus) la possibilité d’avoir accès aux soins d’optique en bénéficiant l’aide pour une complémentaire santé (ACS).
Les personnes ayant des problèmes de vue ont droit à un « Pass Lunettes » nominatif afin qu’il puisse accéder à une consultation ophtalmologique conventionnée et procurer une monture avec des verres progressifs.
À présent, le dispositif devrait se répandre au reste la ville de Marseille au cours de l’année.