Au niveau des remboursements, notamment des verres et montures, on retrouve déjà l’Assurance maladie mais aussi les organismes complémentaires tels que les mutuelles et les complémentaires santé.
Le port d’une paire de lunettes reste actuellement le soin optique le plus prescrit que le port de lentilles. Au niveau des remboursements, notamment des verres et montures, on retrouve déjà l’Assurance maladie mais aussi les organismes complémentaires tels que les mutuelles et les complémentaires santé. Nous allons donc essayer de voir ce que peuvent proposer ces différents organismes de remboursements pour les verres et montures.
Au niveau de l’Assurance maladie
La sécurité sociale rembourse vos verres et montures en fonction de votre âge et de votre type de correction. Pour cela, elle a définit deux grandes tranches d’âges, à savoir les moins de 18 ans et les plus de 18 ans. Après constat, il se trouve que la première tranche d’âge bénéficie de meilleurs remboursements que la seconde, car les divers tarifs conventionnels qui leurs sont destinés sont supérieurs à ceux destinés aux plus de 18 ans.
Par exemple, une monture destinée à la première tranche d’âge (- de 18ans) a un tarif conventionnel de 30,49 euros, alors que pour la deuxième tranche d’âge (+ de 18ans), ce tarif n’est que de 2,84 euros. Idem pour les verres, dont les tarifs conventionnels selon chaque type de verre vont de 12,04 euros à 66,62 euros pour les moins de 18 ans, alors qu’ils vont de 2,29 euros à 24,54 euros pour les plus de 18 ans.
Au niveau des organismes complémentaires
Généralement, les organismes complémentaires (mutuelles et complémentaires santé) utilisent les mêmes règles et les mêmes tarifs conventionnels comme base de leur pourcentage de remboursement. Par exemple, un adulte dispose d’une mutuelle à 100% en optique. Il pourra donc bénéficier de 100% des tarifs qui lui sont destinés, soit 2,84 euros pour la monture et 2,29 euros par verre, s’il s’agît d’un verre blanc simple foyer, sphère de -6,00 à +6,00…
Il apparaît ainsi clairement qu’il ne faut pas trop compter sur une mutuelle à 100% en optique pour être mieux remboursé pour ses verres et montures. Par contre, une mutuelle optique peut bien changer la donne, en ne raisonnant plus en tarifs conventionnels. En effet, une mutuelle optique raisonne plutôt en forfaits optiques, qui sont généralement assez rapprochés des coûts réels appliqués par les opticiens. Ce qui pourra réduire considérablement le reste à votre charge, voire même vous faire bénéficier d’un remboursement intégral.
Sandra BULLOTMail : partenariats@santiane.fr
Tel : 04.93.81.88.13