Le référencement web change la vie des sites internet, des chiffres

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Voici quelques données intéressantes sur le référencement web.

Pourquoi être le premier?

On entend souvent l’adage disant que l’on doit être premier sur les engins de recherche pour avoir du succès. Ce n’est pas tout à fait faux. Il est important de se remémorer l’aspect des mots-clés. Chose certaine, être sur la première page des SERP (Search Engine Result Page) vous aidera grandement alors que l’on estime que la plupart des internautes n’iront pas plus loin que celle-ci. Plus encore, 60% des liens suivis sont parmi les 3 premiers résultats!

Entre en jeu ici notre étude de cas. Le site de recrutement en ligne Jobboom jouit d’une forte notoriété sur son marché, mais la compétition est féroce dans ce domaine et à titre de site généraliste, il propose à la fois de tout sans être réellement dans un domaine précis. Le site aura donc de bons résultats sur des recherches avec les termes « recherche emploi » ou « trouver un emploi ». Toutefois, il est intéressant de se positionner sur des termes plus précis, qui ont une plus forte pertinence. Jobboom désire donc se positionner par exemple sur une recherche telle que « emploi communication », pointant vers sa page dédiée à ce domaine de l’emploi. On réussit donc à spécialiser le site dans différents domaines tout en étant généraliste!

Faire son ménage, l’optimisation « Onsite »

Mais avant de partir en campagne de « promotion » SEO, il est important de faire une optimisation de son site, une sorte de ménage. Dans notre cas, nous avons optimisé le titre des pages dédiées aux secteurs de l’emploi, nous avons créé des liens internes et nous avons ajoutés du texte en y incluant des termes importants (le texte haut de page) ainsi d’un titre pertinent (Marketing et communication). Vous trouverez un excellent infographique résumant cet aspect et introduisant mon prochain sujet : le référencement Off site.

Devenir populaire

Maintenant que le site de Jobboom est fin prêt, il importe de le rendre populaire auprès des autres sites pour lui donner une autorité. La popularité aux yeux des engins de recherche se mesure par les liens pointant vers celui-ci, de plus en plus sa popularité sur les réseaux sociaux ainsi que certains aspects liés à l’âge du site et sa fréquentation. Il faut donc travailler pour faire en sorte que les gens en parlent, le visitent et écrivent à son sujet. Une des bonnes pratiques consiste à faire des articles en partenariat avec des blogueurs, puis pousser sur le web social l’article pour finalement créer une sorte d’engouement. Une autre bonne pratique est de se positionner comme référence dans un domaine. Dans notre exemple, Jobboom produit des recherches sur le marché du travail, recherches qui sont reprisent, republiées, partagées, etc. Et la roue tourne!

Est-ce si simple?

Cet article donne les grandes lignes ainsi que certaines tendances ou bonnes pratiques en référencement. L’exécution de ces mandats de référencement et coaching est toutefois plus complexe que cela peut sembler.