La pompe à chaleur de piscine est un matériel fort séduisant. Ce type de dispositif de chauffage vous fera gagner quelques précieux degrés durant la saison et même au delà …
La pompe à chaleur de piscine est un dispositif de chauffage fort séduisant car il présente à la fois des avantages sur un plan économique et écologique. Mais, au delà de l’acquisition, beaucoup de propriétaires de pisicne se demandent si l’installation d’un tel matériel est une opération complexe et s’ils en seront capables. L’installation d’une pompe à chaleur de piscine est en fait assez simple en théorie. Le principe consiste à raccorder l’appareil au circuit hydraulique à l’aide d’un by-pass. Sur le plan électrique, la pompe à chaleur doit être raccordée à une source munie d’une protection différentielle. Pour le positionnement, il est recommandé de placer la pompe à chaleur sur une dalle de béton plane et stable, en gardant des distances minimales à l’avant et à l’arrière de la pompe (ditances pouvant varier en fonction des modèles et fabricants).
La plupart des pompes à chaleur de piscine s’installent à l’extérieur. Ils existent toutefois quelques modèles pour une installation en intérieur. L’équipement ne doit être trop près du bassin (pour des raisons sonores et parfois esthétiques), et trop éloigné du local technique (pour faciliter les raccordements hydrauliques et électriques). L’endroit doit être dégagé pour laisser l’air s’évacuer par le ventilateur de façade. Certains modèles, telles que la pompe à chaleur Poolex et la Poolex Jetline , ne demandent pas beaucoup d’espace. En cas de place réduite, il sera toujours possible d’opter pour un modèle vertical (ventilateur positionné sur le dessus de la pompe).
Au premier lancement de la pompe à chaleur, chaque vanne doit être convenablement réglée afin de permettre un débit d’eau suffisant pour l’amorçage. La pompe de filtration assure la circulation de l’eau vers la pompe à chaleur. Son fonctionnement sera donc possible lorsque la filtration sera en marche. Mais l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas toujours chose aisée. Il en effet recommandé de ne pas tenter l’aventure dans certains cas, d’autant plus si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Un tel dispositif de chauffage de piscine à installer en hauteur, un éloignement très important entre la pompe à chaleur et le bassin, un mode d’alimentation triphasée peuvent être des points difficiles à gérer. On notera enfin que quelques constructeurs recommandent vivement l’installation de leurs matériels par des professionnels. Dans le cas contraire, ils pourraient ne pas assurer pleinement leur engagement de garantie.
Accessoires et robots de piscine