Des fonds pour l’établissement d’une affaire en franchise

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Rejoindre une marque de la franchise a pour conséquence un investissement important pour le futur patron franchisé.

La Redevance initiale forfaitaire (RIF) doit être déposée au franchiseur dans le but de pouvoir utiliser sa marque de la franchise mais aussi de son savoir-faire.

Avant de continuer plus loin voilà des pages web que le candidat à la franchise doit consulter s’il veut sélectionner sa franchise : Trouver une franchise via le site internet Trouver-une-franchise.com et aussi Devenir Franchisé via le site internet du groupe Toute La Franchise.

L’investissement du candidat à la franchise est très important, car en exploitant le nom du franchiseur, le futur franchisé aura l’obligation de se conformer à des obligations imposées par le franchiseur. Il doit porter les signes de ralliement mais également maintenir d’excellentes relations avec les multiples autres franchisés.

De quelle façon trouver des financements utiles ?

Préalablement à la clôture d’un contrat de franchise, la candidat à la franchise a la possibilité de trouver plusieurs types de capitaux. Au préalable, il devra s’acquitter du payement de la R.I.F. Puisque le franchisé est le créateur d’une société, pour que son lancement soit effectif son apport personnel sera utilisé comme fonds.

Parmi les modes de financement les plus récurrents l’emprunt bancaire est très prisé. Le porteur du projet devra réaliser un dossier puissant qui expose les motifs qui le poussent à monter une activité en réseau de franchises.

Il devra montrer ses convictions mais aussi sa force. Il devra de plus faire la démonstration que son plan de réalisation de société soit faisable et qu’il maîtrise le domaine où il veut s’aventurer.

De manière générale les banques ne règlent pas la Redevance initiale forfaitaire au sein d’un réseau de franchises. Mais le porteur du projet peut aussi demander le soutien public et les subventions. Il peut aussi largement prétendre à certaines aides à l’instauration d’activité entrepreneuriale à l’instar de tout autre chef d’entreprise.