La profession de journaliste, c’est collecter des renseignements, les classer dans le but de les diffuser à un public donné à travers les médias comme la télévision et internet.
Étudions le cas du journaliste sportif. Celui-ci doit être capable de travailler rapidement, s’adapter aux contraintes du direct et éventuellement parler plusieurs langues pour couvrir des évènements internationaux. Il doit bien sûr être capable de travailler sur de nombreux médias. Le journaliste de mode, contrairement à une grande partie de ses collègues, n’a pas vocation à être objectif. C’est son travail de juger ou pas une nouvelle collection. Sa mission est de communiquer les nouvelles tendances à son audience.
Dans un premier temps, un journaliste connaît une grande précarité, avec un tout petit salaire ou en étant pigiste. Il est alors rétribué par rapport au nombre de sujets rédigés, ses revenus s’avèrent instables. Cette période peut durer plusieurs années, voire l’ensemble de la carrière. C’est lorsqu’un journaliste se verra proposé un statut de salarié qu’il gagnera confortablement de son travail et verra un potentiel de promotion. Sa paie sera alors entre 1500 et 2300€. En plus de difficulté de rejoindre une rédaction s’ajoute le fait d’y rester car la concurrence parmi les journalistes est toujours importante.
Pour devenir journaliste, de nombreux itinéraires s’offrent à vous. Cependant, plusieurs études de journaliste ne sont pas reconnues par la profession, il faut donc être vigilant lors de ses recherches. Treize écoles sont admises par la Convention collective des journalistes. Parmi celles-ci, quelques établissements privés comme le centre de formation des journalistes à Paris et deux formations en IUT. Ces formations en journalisme s’avèrent extrêmement sélectives et il est fortement recommandé de bénéficier d’un baccalauréat général et un excellent dossier de candidature.
Le champ d’activité du journaliste est donc très divers tout comme ses tâches quotidiennes. Le journaliste doit faire attention à sa cible. Ainsi, un journaliste doit faire preuve d’une bonne culture, d’un esprit critique et d’une bonne capacité rédactionnelle pour communiquer l’information.
- Les films de l’année sont sur Oblikon