Le référencement est souvent considéré comme un art. La comparaison est intéressante, même si ce travail s’apparente autant à une expérience scientifique qu’à de la littérature.
Quand on s’adonne au référencement, on essaye de se débrouiller pour qu’un site ressorte bien dans les moteurs de recherche sur une ou plusieurs requêtes définies à l’avance. Cet art demande une rigueur presque scientifique, mais aussi une certaine culture littéraire et un véritable amour du texte et de l’écrit.
Ce qu’il y a de compliqué avec le référencement naturel, c’est que la recette miracle, si elle existe, est jalousement gardée par le mastaudonte des moteurs de recherche : Google. Il ne reste donc à ceux qui le pratiquent qu’à tester, expérimenter des méthodes, et comparer leurs résultats pour déterminer quelle formule est la bonne, un peu comme en chimie. Par contre, gare aux mélanges explosifs qui pourraient dévaster le laboratoire !
D’un autre côté, qui dit référencer dit écrire, et si possible écrire correctement. Tout d’abord, pour la rédaction web, il ne faut pas avoir certains travers rhédibitoires : dyslexie et autres soucis orthographiques, problèmes de syntaxe… Mais en plus, il faut avoir une certaine inspiration, car lorsque l’on présente un site internet pour la centième fois, il faut savoir se renouveler pour toujours produire un contenu différent.