Les étapes de la préparation d'une création d'entreprise

  • Temps de lecture :2 min de lecture

La première décision importante à prendre lorsque l’on crée une entreprise sera la choix de son statut juridique. Quelle statut d’entreprise choisir ?

Avant de créer son entreprise, un porteur de projet doit impérativement réfléchir et choisir le statut juridique de celle-ci qui deviendra son identité. En effet, la forme que prendra l’entreprise doit être en accord avec son activité, dans le cas contraire, elle peut devenir un grand frein à sa prospérité.

Pour choisir le statut juridique de l’entreprise il est indispensable de  développer une réflexion sur plusieurs étapes :

Le futur entrepreneur doit s’interroger quant à son implication au sein de l’entreprise. Ainsi il devra définir s’il a la volonté et les capacités de la diriger seul, s’il préfère avoir un statut de salarié, ou encore réfléchir à l’échelle (locale, régionale ou nationale) qu’intégrera l’activité.     Il devra ensuite réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan pour vérifier la viabilité de l’entreprise et déployer une stratégie.     Choisir le nombre d’associé pour définir le statut juridique : EURL, SASU n’autorise qu’un associé ; SARL et SAS requiert 2 associés au minimum, tandis qu’une SA en nécessite 7 au minimum.     L’entrepreneur aura la responsabilité de déterminer la capital initial, cette information est importante pour choisir la forme de l’entreprise : une entreprise individuelle n’exige pas de capital, compter 1 euro minimum pour créer une SAS ou SASU, moins de 37000 euros pour EURL et une SARL, et enfin plus de 37000 euro pour une SA.

  • GPS indépendant ou système de navigation sur smartphone ?