Ce la fait déjà 6 mois que la loi Lagarde est rentrée en application, cette loi est destinée à pallier le surendettement et à réglementé un peu plus le domaine de crédit et plus particulièrement du crédit renouvelable cause de nombreux surendettements en France.
La loi Lagarde a mis en place des actions notamment en termes de condition de vente et de communication qui ont pour but de mieux informer le consommateur par exemple au niveau des cartes de fidélités des supermarchés qui comportaient des crédits renouvelables. Depuis la mise en application de la loi semble avoir rempli son rôle car le nombre de credit renouvelable souscrit à considérablement réduit. Les mentions légale et l’obligation de communication on donc trouvées un écho auprès des consommateurs les plus fragiles. Le taux maximum auquel un crédit peut être contracté appelé plus couramment le taux d’usure a baissé en passant de 19.6% à 16.6%, à titre de comparaison le taux d’intérêt moyen pour un prêt personnel et d’environ 10%.
La loi Lagarde a donc permis de réduire les différences de taux entre les différents produits de financement et donc permet d’améliorer la visibilité sur les offres pour le consommateurs. La loi Lagarde à également modifier le mode de communication des organismes de crédit en réglementant notamment la publicité, ainsi un certain nombre de terme trop flou pour le consommateur comme la « réserve d’argent » pour parler du crédit renouvelable sont interdit, les publicités ont l’obligation d’ afficher un certain nombre de mention légale. Il est également obligatoire de mentionner très nettement les taux demandé ainsi que la durée de remboursement, mais aussi le coût total du crédit.
Toutes ces modifications apportées par la loi Lagarde au monde du crédit permettent au consommateur d’être mieux informé et de mieux comprendre ce à quoi il s’engage lors de sa demande de credit. Cela a donc enlevé la part de confusion qu’il régnait avant la loi Lagarde ce qui à permis au consommateur de gagner en matière de transparence et en risque.
- Faire un regroupement de crédit pas cher