Conduite sur neige : règles de prudence

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Entre décembre et mars, la mauvaise météo peut surprendre les chauffeurs, sur l’autoroute ou en montagne. Alors, si vous n’y êtes pas habitué, voici des conseils simples pour conduire sur neige.

La conduite sur route enneigée effraie de nombreux conducteurs. Et pourtant, des conseils faciles permettent d’éviter une perte de contrôle.

Souplesse et prudence sont de mise

Démarrez et accélérez en douceur : si vous êtes confronté à une route enneigée, évitez les coups de volant. Démarrez prudemment et accélérez progressivement. Si vous patinez, passez la vitesse supérieure : un léger sous-régime aide souvent à reprendre le contrôle.

Anticipez les dangers et évitez un freinage brutal : en effet, un coup de frein, même léger, est susceptible de vous faire partir en tête-à-queue. Anticipez donc pour pouvoir décélérer en levant simplement le pied.

Si vous devez freiner avec trop de brutalité, et que les roues se bloquent, levez le pied du frein, attendez de retrouver de l’adhérence pour freiner (du bout du pied) une nouvelle fois.

En virage : anticipez et tirez profit du frein moteur pour ne pas être obligé de freiner en arrivant dans le  virage ou au coeur de la courbe.

Une voiture en bon état

Une automobile en bon état limitera les incidents. Contrôlez en priorité les pneus, les phares. Pensez aussi aux chaînes si vous partez skier.

Si vous avez un accident

On a souvent une visibilité réduite par temps de neige. Avertissez les autres automobiles en amont de l’accident en utilisant votre triangle, mettez votre gilet, éventuellement gardez les warnings allumés.

Température positive et chaussée glissante

À noter : un conducteur peut être confronté à une plaque de verglas malgré un thermomètre supérieur à zéro. Bien qu’il fasse plusieurs degrés au dessus de zéro, la prudence est de mise.

Prenez la route en toute sécurité avec Recuperer-mes-points, qui vous permet de vous inscrire à un stage récupération de points  dans votre ville. Si vous avez une âme de pilote, vous pouvez aussi vous essayer à un stage de pilotage .