Parce qu’il n’est pas toujours facile pour le particulier de s’y retrouver parmi les différents labels relatifs aux énergies renouvelables, le nouveau marquage Reconnu Grenelle Environnement » simplifie le repérage.
Depuis quelques années, le bâtiment refait peau neuve grâce à la naissance de la notion de rénovation énergétique et à la volonté collective de vivre dans un monde plus « propre ».Pour aider les particuliers et professionnels à suivre le mouvement, les pouvoirs publics ne cessent de mettre en place de nouvelles actions d’incitation ou de sensibilisation aux nouveaux enjeux environnementaux.
La dernière en date reste la création d’une mention commune « Reconnu Grenelle Environnement « , délivrée aux professionnels du bâtiment justifiant du savoir-faire et de l’expérience nécessaires à la réalisation de travaux de performance énergétique de qualité.
Sont concernés par cette mention 8 signes qualité (Qualibat, Pros de la performance énergétique, Eco Artisans, Qualisol, QualiPV, QualiPAC, Qualifelec) regroupant des milliers d’entreprises disponibles partout en France pour différents types de chantiers de performance énergétique.Ainsi, toute personne souhaitant entamer des travaux d’économies d’énergie se voit garantir la qualité de prestation requise pour ce genre de projet.
Redorer le blason des énergies renouvelables, un nouveau défi.
Après une année difficile dans le domaine des énergies renouvelable s, les particuliers et professionnels du secteur peuvent accueillir à bras ouverts l’arrivée de cette nouvelle mention, qui remettra de l’ordre dans les esprits, et surtout permettra d’en rassurer plus d’un.
En 2020, les EnR ont connu un véritable pic de succès, notamment dans le domaine du photovoltaïque, ce qui profita aux bons professionnels mais également aux opportunistes qui se sont insérés dans le marché pour en abîmer la réputation.
En effet, les énergies renouvelables représentent une technologie performante et très prisée dans le but de produire son énergie et ainsi réduire sa facture énergétique.
Celles-ci peuvent être adaptées à chaque besoin (eau chaude, chauffage, électricité) mais demandent cependant d’être installées par des experts présents dès la phase de conseil jusqu’à l’entretien des différents systèmes.
Des milliers de professionnels Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le chauffage au bois et QualiPAC pour les pompes à chaleur, permettent ainsi le passage sans craintes aux énergies renouvelables.