Optimiser la balise meta description : bien que non prise en compte par Google, l’optimisation de la balise Meta description doit être incitative au clic
Optimisation de la balise meta description
Le référencement naturel d’un site web passe inexorablement par l’optimisation de ses balises métas, l’optimisation de la balise meta « Description » ne dérogeant pas à la règle.
Bien que la balise méta Description ne soit plus prise en compte par le célèbre moteur de recherche Google, du moins pour son contenu, elle n’est pas pour autant sans importance, et l’ignorer pourrait avoir des conséquences relativement importantes.
La balise méta description est la phrase qui est mise en avant dans les résultats de recherche des moteurs, juste sous la balise Title.
Le nombre de caractères de la balise méta description est généralement limitée à 160 caractères, sachant que dans la grande majorité des cas, Google en affichera 135.
La balise meta description est très importante pour ce que l’on appelle « le taux de conversion », c’est à dire, le pourcentage de clics par rapport au nombre de fois où l’annonce (la présentation de votre page) est affichée dans les résultats naturels de Google. Google attache une importance à une multitude de critères, c’est bien connu, le taux de conversion en est un. Si votre meta description est bien faite, incitative au clic et qu’elle amène le visiteur sur une page de qualité, Google vous attribuera une cote de qualité qui viendra augmenter votre note globale appelée également « Quality score » . Ainsi, plus votre méta Description incitera le visiteur à venir découvrir le contenu de la page annoncée, plus votre note augmentera.
Si le visiteur arrive sur une page qui respecte les règles d’ergonomie et de design pour afficher directement les éléments recherchés par l’internaute et que ce dernier passe un certain laps de temps sur la page ou le site (voir comment augmenter le temps de présence sur votre site dans notre rubrique Trucs et astuces de pro), votre taux de conversion est associé au taux de rebond, ce qui augmente encore votre note de qualité. Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs ayant atteint une page et étant reparti aussitôt, plus le taux de rebond est faible, plus votre site est considéré comme étant de qualité.
Comment optimiser efficacement sa balise Meta Description ?
Avant toute chose, évitez les longues listes de mots clés mis les uns à la suite des autres, ils ne représentent pas de phrase cohérente et certainement pas une invitation à découvrir la page qui se trouve au bout du clic.
Les phrases doivent toujours posséder le mot clé axial défini pour la page de destination, sachant que chaque page a un mot clé axial et par extension une balise Title et une balise Meta description qui lui est propre.De préférence, positionnez le mot clé axial de votre page au début de votre balise meta description, Google mettant en gras les correspondance de la recherche, le mot clé choisi sera mis en évidence aux yeux des internautes.
Privilégiez des phrases incitatives au clic via une action ayant trait à la page de destination, celles-ci pouvant amener à une réflexion, une interrogation ou encore à une réponse.
Quelques exemples:
Des conseils internet gratuits : vous qui cherchez des réponses claires et adaptées à vos besoins, profitez de nos conseils gratuits en référencement naturel.
Cette page pourrait dès lors amener le visiteur à notre rubrique conseils internet gratuits .
Prix d’un site web : comment évaluer le prix d’un site web ? Cette page reprend les critères prioritaires pour ne pas se faire piéger.
Cette page pourrait alors amener le visiteur une page dont la structure a été pensée différemment : Prix d’un site internet .
Cette page a répondu à vos attentes ? Faites-la connaitre auprès de vos amis ou rendez-vous sur notre site officiel www.web-solution-way.be