Depuis l’invention et la démocratisation d’internet, les jeux en ligne ne cessent de gagner du terrain au détriment des jeux sur supports matériels.
Depuis que l’ordinateur personnel (PC) s’est répandu dans les foyers français au milieu des années 1990, que de chemin parcouru dans le domaine des jeux en ligne! Alors qu’autrefois on jouait grâce à des supports matériels comme des CD-Rom ou bien encore des disquettes, le support est désormais immatériel. En effet, à l’époque, la vitesse de connexion était extrêmement lente. L’internaute se connectait via un modem 56k émettant de curieux sons, et devait attendre parfois plusieurs minutes pour qu’une simple page se charge. Dès lors, on imagine que le peu de jeux en ligne que l’on trouvait sur la toile n’étaient pas très élaborés.
Pour jouer à un jeu au graphique un peu plus poussé, il fallait investir. On se rendait dans un magasin de jeux vidéos ou bien encore en grande surface, et l’on achetait un CD-Rom qui, peut-être, allait décevoir. Cet investissement est désormais superflu, puisque l’on peut jouer à des jeux en ligne gratuits. Les technologies s’étant développées à grands pas, ces jeux sont bien plus sophistiqués que leurs ancêtres, tant au niveau des graphiques que des intrigues. Bien sûr, les jeux sur supports existent toujours. C’est le cas des jeux particulièrement élaborés qui nécessitent d’être installés sur le disque dur de l’ordinateur pour pouvoir fonctionner à plein régime. Mais force est de constater que les jeux en ligne gagnent chaque année du terrain.
L’un des facteurs déterminants dans le comportement des joueurs est bien évidemment l’interactivité. De plus en plus de joueurs souhaitent pouvoir échanger avec d’autres joueurs, plutôt que d’être confrontés à un ordinateur. Qu’il s’agisse de jeux de rôles, de billards ou tout simplement de cartes, le succès de bon nombre de jeux dépend de la capacité à pouvoir se mesurer à de véritables adversaires. Gageons qu’à l’avenir, les jeux n’auront plus lieu qu’en ligne.