La nouvelle taxation sur les plus-values immobilières !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

C’est le 1er février 2022 qu’entrera en vigueur la réforme sur la taxation des plus-values immobilières. Une mesure qui risque de modifier le marché immobilier dans son ensemble. Si vous êtes propriétaire ou que vous souhaitez louer votre bien, cette nouvelle mesure peut directement vous concerner.

La réforme des plus values immobilières

La taxation des plus-values immobilières fait partie des grandes mesures décidées par le gouvernement dans le cadre de son plan de rigueur. Rappelons que l’objectif de cette mesure est de faire passer l’exonération totale sur la plus value de 15 à 30 ans. Cette nouvelle taxation prendra effet le 1er février 2022.

Le système d’abattement fiscal sur la plus-value du bien se présente de la manière suivante : aucune exonération les 5 premières années de détention du bien immobilier, 2% d’abattement par an, entre 5 et 15 ans de détention, 3% entre 15 et 25 ans et, enfin 10% les 5 dernières années. Ce qui signifie que l’exonération totale est atteinte au bout de la 30ème année. Cependant, notons que l’exonération de plus-values dans le cadre d’une résidence principale reste toujours de mise.

Comprendre la réforme avec Immosens

La loi qui vient d’être votée a déjà évolué et sera très certainement ajustée à l’avenir. Dernièrement, les députés ont par ailleurs assouplis cette taxation pour les ménages non-propriétaires de leur logement et qui vendent une résidence secondaire pour acheter une résidence principale dans un délai de moins de deux ans. Ces derniers seront totalement exonérés sur leurs plus-values générées.

Que vous souhaitiez mettre en vente, ou en location votre bien immobilier dans la région de Lille, l’agence immobilière Immosens répond à toutes vos questions et tous vos besoins.

A propos

Immosens est une agence immobilière située au 187, rue Nationale à Lille. Spécialisée dans la vente et la location de biens immobiliers sur Lille et dans la Métropole Lilloise. Immosens s’adresse également aux propriétaires bailleurs qui souhaitent faire gérer leur patrimoine immobilier par un expert du secteur.

Contact

Agence Immobilière Immosens

187, rue Nationale

59000 Lille

03.20.55.48.48

http://www.immosens.fr/