Si on choisit de se lancer en franchise, souvent les premières recherches que nous ferons seront orientées vers de grosses enseignes. Mais est-ce une « vraie » bonne idée ?
Car les jeunes réseaux de franchises possèdent de nombreux avantages à bien y réfléchir : droits d’entrée plus bas, périmètre d’action plus grand, atmosphère détendue dans le réseau, solidarité des franchisés… Et surtout une idée nouvelle ! Les jeunes réseaux sont innovants et créatifs. N’oublions pas aussi qu’un jour de grandes marques ont été de jeunes réseaux. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Il faut d’abord vérifier certains éléments.
Dans un 1ertemps, il faut vérifier le DIP et se renseigner sur la rentabilité du concept en franchise qui vous intéresse. Il faut que l’argent engagé au départ soit rattrapable durant le temps du contrat. Deuxièmement, il faut voir si le coût des droits d’entrée est justifié. Est-ce que l’idée en vaut la peine ? Est-ce que les prestations fournies en valent la peine ? Regardez bien également les zones d’exclusivité du contrat et les diverses obligations dues aux normes d’exploitation. Il ne faut pas trop de règles inutiles car cela risquerait de vous brider votre entreprise.
Surveillez aussi la communication du réseau. Il faut qu’elle soit à la hauteur de vos attentes. Faites aussi bien attention aux diverses clauses comme celle de la non-concurrence par exemple. Soyez vigilants et voyez si elles ne sont pas trop excessives. Enfin, une fois tout ceci fait, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans le jeune réseau de franchise de votre choix. Une belle aventure que de devenir membre d’un réseau de franchises.