L’objet de la connaissance économique

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Pour Robbins, l’économie est «une science des choix efficaces». Tout homme a à faire de l’économie à travers la façon dont il va disposer de son temps et de ses ressources.

 L’homme est soumis à un temps et à des moyens limités, pour répondre à des besoins illimités. Robbins affirme que «l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs».

L’économie est également considérée comme une science des richesses. Adam Smith disait : «L’économie se propose d’enrichir en même temps le peuple et le souverain».

Il est très difficile de donner une définition de l’économie. La définition que l’on trouve le plus souvent est la suivante : L’économie est «l’étude de la production, de la répartition et de la consommation des biens et services dans une société humaine».

Cette définition est très générale, la majeure partie des économistes l’accepte, car elle n’apprend rien, c’est l’interprétation que l’on va donner aux mots (tels que société, etc.) qui va donner sens à celle-ci. En savoir plus:    L’objet de la connaissance économique