Se lancer dans la franchise nécessite une préparation préalable et le respect des impératifs de la création d’entreprise. Devenir franchisé est une forme de création d’entreprise permettant de limiter les risques financier.
Devenir franchisé implique le respect de toutes les démarches nécessaire au bon déroulement d’une création d’entreprise classique. car la franchise est véritablement à envisager comme une expérience d’entrepreneur.
Cette étape a pour principal but de confirmer concrètement la faisabilité commerciale et financière d’un projet. L’étape du Business Plan se décline en trois différentes parties.
Première partie – L’étude du marché :
Elle est la synthèse de quatre pôles majeurs : l’évaluation du marché local (grandes tendances et potentiel), le besoin (typologie et attentes des consommateurs), l’analyse du positionnement et de la menace concurrentiels, et enfin l’environnement du projet.La prise en compte de ces quatre facteurs associés à l’estimation du savoir-faire impliqué permet de calculer un CA prévisionnel pour le projet en création. Notez ici qu’il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un expert afin de garantir un résultat professionnel et fiable.
Deuxième partie – Chiffrer les résultats théoriques :
Les résultats de l’étude du marché doivent être transformés en chiffres concrets et clairs afin de pouvoir passer à la phase finale de calcul du prévisionnel.Sachez, à ce niveau, que beaucoup de franchiseurs se contentent d’inclure dans le Document d’Informations Précontractuelles (DIP) un compte prévisionnel type basé sur la moyenne des structures du réseau. Il est donc primordial pour tout candidat franchisé de vérifier minutieusement les chiffres et informations qui lui sont communiqués préalablement à la signature du contrat de franchise.Notez également que cette partie du Business Plan doit obligatoirement inclure l’amortissement de chaque immobilisation listée, le besoin en fonds de roulement, ainsi que les montants exacts des ressources financières prévues pour couvrir les investissements.
Troisième partie – Le compte de résultat prévisionnel :
Phase finale qui consiste à fixer les charges d’exploitation, inclure les impôts, les frais de personnel et les charges financières (dont le loyer), ainsi que les frais relatifs à l’intégration du réseau (droit d’entrée) et l’exploitation de l’enseigne (royalties).Le compte prévisionnel doit être annexé d’un plan de trésorerie qui présente une estimation mensuelle des entrées et sorties d’argent de la société, ainsi qu’une anticipation de sa situation bancaire en fin de mois.
Notez enfin que ces calculs sont à établir sur une durée minimale de 3 années.
Pour créer une franchise visitez le site internet observatoiredelafranchise.fr