Les courges, des légumes fascinants au potager !

courge butternutt

Les courges (courgettes, potimarrons, courges musquées, concombres…) sont, sous nos latitudes particulièrement faciles à faire pousser ! Non seulement il est simple de les planter, mais il est aussi amusant de les voir se développer (souvent très vite et certaines s’accrochent un peu partout) et facile d’en récupérer la semence (à partir de variétés reproductibles non F1 bien sûr) !

Bien les faire pousser

Les graines de courges n’ont pas besoin d’un sol particulier. Il doit être riche (compost mûr en abondance !) et les graines (pointes vers le bas) ne germent pas à un minimum de 10°-15° donc en pleine terre et en mai au minimum dans la plupart des régions. Ensuite, pourquoi pas ajouter régulièrement du compost en paillage bien que cela dépende de la richesse du sol dans lequel elles se trouvent, des arrosages réguliers mais sans excès et des amendements moyennent azotés (sinon, votre jardin entier sera colonisé).

Encadrer la pollinisation

Les courges sont entomophiles, elles possèdent sur un même plan des fleurs mâles et des fleurs femelle. Elles ont besoin d’insectes pollinisateurs comme les abeilles pour transporter le pollen des unes aux autres. Mais il y a un hic ! Les courges d’une même variété (par exemple pepo, moschata…) s’hybrident très facilement, ce qui veut dire qu’une courge butternutt peut se croiser facilement avec une courge musquée ou une courgette de nice avec une autre courgette… Dans certains cas, on doit donc pratiquer l’hybridation manuelle pour être certain de ce que l’on va obtenir (pas la première année mais les suivantes) : c’est à dire polliniser soi-même les fleurs femelles avec du pollen des fleurs mâle et « refermer » ensuite les fleurs femelle…

Récupérer des graines

Les courgettes, concombres… sont des courges cueillies immatures, on les mange alors que les graines ne sont pas mûres. Pour en récupérer les graines, il faut donc les laisser mûrir sur le plan. En ce qui concerne les courges musquées, les butternutt, les potimarrons, ce sont des courges de conservation à « l’écorce » dure, elles sont donc cueillies à maturité, on peut donc en récupérer les graines lorsque l’on va les manger. ! Rien de plus simple donc !

Cet article a été publié par pierre. 56 lectures