Que voir, que faire en Patagonie chilienne ? Eléments de réponse !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le Chili, ce long pays de 4.300 km qui s’étend  sur la côte occidentale du continent sud-américain est un des rares pays au monde à proposer autant de diversité de paysages et de singularités géologiques, comme nous l’évoquions dans un précédent article .

Le pays bordé à l’Est par la cordillère des Andes et à l’Ouest par l’Océan pacifique renferme du nord au sud des déserts de sels et de sables, des geysers, des lagunes multicolores, des volcans, des vallées fertiles et viticoles, des bijoux de petits villages pittoresques et bien d’autres merveilles à l’instar de Chiloé ou de l’île de Pâques.

Paysages de la Patagonie chilienne

Enfin, lorsqu’on prolonge l’aventure chilienne vers ses terres les plus australes, on met le pied sur des terres encore plus incroyables. On pénètre ce faisant la mythique Patagonie, cette région aux milles trésors où la Nature indomptable a su résister à l’activité humaine.

Pour vous donner un bref aperçu de la Patagonie australe chilienne , on peut évoquer ses forêts sauvages, ses steppes inapprivoisées, sa faune autochtone préservée, ou encore ses immenses champs de glaces ou dominent les majestueux glaciers. On y trouve parsemées dans les innombrables îles découpées de fjords, quelques bourgades coloniales reculées mais au-delà de cela, rare sont les signes de l’activité humaine.

La beauté saisissante de sa nature grandiose est protégée par de grands parcs nationaux à l’image de Torres del Paine ou Laguna San Rafael et de nombreuses réserves telles que celles de, Lago las Torres, Lago Rosselot, Cerro Castillo et Lago Carlota. Pour traverser la Patagonie, on peut emprunter la route CH 7 baptisée carretera austral qui relie Puerto Montt à Villa O’Higgins.

Cet intestin d’asphalte de plus de 1.000 km parcoure les entrailles de cette région et en livre les plus beaux secrets aux voyageurs. Lorsque l’on pousse l’excursion plus au Sud encore, le Chili prend l’aspect d’une terre isolée, coincée de part en part par le géant argentin et un champ de glace, et la région compte très peu de routes et d’infrastructures. C’est le cœur de la Patagonie sauvage !

Pour  poursuivre en voiture jusqu’à Puerto Natales et Punta Arenas, il faut impérativement passer du coté argentin. L’expédition jusqu’à la sulfureuse Terre de Feu, n’est en revanche envisageable qu’à partir du Chili où vous il faut alors traverser le détroit de Magellan pour atteindre la pointe la plus australe du pays.

Pour admirer la Nature patagonique sous ses plus beaux atours, on recommande généralement le parc de Torres del Plaine. Celui-ci  est situé à cheval entre la cordillère des Andes et les steppes de Patagonie dans la province chilienne Ultima Esperanza (Dernier espoir) sur une étendue de 181.414 hectares.

Classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1978 pour la richesse de sa nature vierge et de ses paysages sauvages, il renferme une faune et une flore autochtone et unique en son genre: Entre ses forêts, ses glaciers, ses montagnes, ses cascades, ses  lacs et ses volcans on trouve des huemul (petit cerf des Andes), pumas, des guanacos, des condors, ou encore des flamants roses.

Lire aussi notre article « 10 étapes incontournables au Chili » : http://www.navi-mag.com/voyager-au-chilia-10-etapes-incontournables-id-5200.html